Asian Up!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 

 [Actualité - Corée du nord] Exécuté pour avoir raté une réforme

Aller en bas 
AuteurMessage
PauShu

PauShu


Messages : 458
Date d'inscription : 27/01/2010

[Actualité - Corée du nord] Exécuté pour avoir raté une réforme Empty
MessageSujet: [Actualité - Corée du nord] Exécuté pour avoir raté une réforme   [Actualité - Corée du nord] Exécuté pour avoir raté une réforme EmptyVen 19 Mar - 17:29


[Actualité - Corée du nord] Exécuté pour avoir raté une réforme 4cedccb0-333e-11df-9bcb-c800b627917


Citation :
Le leader Kim Jong-il a accusé Pak Nam-ki «d'avoir ruiné délibérément l'économie nationale». Crédits photo : ASSOCIATED PRESS
En désignant un bouc émissaire, le régime nord-coréen tente à tout prix de réaffirmer son emprise sur une population affamée.

Accusé «d'avoir ruiné délibérément l'économie nationale», Pak Nam-ki, 77 ans, haut responsable du Parti a été exécuté sommairement la semaine dernière dans une caserne de la capitale nord-coréenne. Son crime, avoir piloté la calamiteuse réforme monétaire lancée le 30 novembre qui a conduit à une explosion des prix alimentaires et une contestation populaire sans précédent dans le royaume ermite. L'information rapportée par l'agence sud-coréenne Yonhap illustre l'inquiétude grandissante du régime stalinien qui tente de réaffirmer son emprise sur une population affamée en lui désignant un bouc émissaire.

À la mi-janvier, les émeutes sur les marchés et l'accumulation des décès par malnutrition ont tiré la sonnette d'alarme et forcé le dictateur à faire machine arrière. Pak Nam-ki, architecte de la réforme monétaire, est limogé au profit du beau-frère de Kim, Chang Sung-taek, qui prend des mesures d'urgence : distribution de rations de riz provenant des réserves stratégiques, réouverture des marchés privés et fin de l'interdiction des devises étrangères.

La première réforme monétaire depuis dix-sept ans, qui visait à une reprise en main de l'économie par l'État en spoliant les commerçants enrichis par les échanges avec la Chine, a tourné au fiasco. En désorganisant les réseaux d'approvisionnement, la nouvelle devise a conduit à une inflation explosive alors que les autorités espéraient mettre un coup d'arrêt à l'avancée du marché libre. «La réforme a créé d'énormes souffrances dans une population épuisée qui a vu son maigre pouvoir d'achat s'effondrer du fait de l'envolée des prix», résume un haut diplomate occidental en poste à Séoul.


Crédit : Lefigaro.fr
Revenir en haut Aller en bas
https://asianup.forumactif.com
 
[Actualité - Corée du nord] Exécuté pour avoir raté une réforme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Actualité - Corée du Sud ] Un Sud-Coréen arrêté pour espionnage au profit de la Corée du Nord
» [Actualité Chine-Corée du Nord] 3 Chinois tués à la frontière de la Corée du Nord : Pékin proteste officiellement
» [Actualité-Corée du Nord] Soupçons de coopération nucléaire entre la Corée du Nord et la Birmanie
» [Actualité-Corée du Nord] La Corée du Nord prépare la succession de Kim Jong-il
» [Actualité - Corée du nord/Corée du sud] Comment éviter un conflit intercoréen ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Asian Up! :: Le Journal :: News :: Archives 2010-
Sauter vers: