Partagez | 
 

 [Actualité - Corée du Sud] Naufrage d'un navire de la marine sud-coréenne près de la Corée du Nord: 46 disparus

Aller en bas 
AuteurMessage
PauShu

avatar

Messages : 458
Date d'inscription : 27/01/2010

MessageSujet: [Actualité - Corée du Sud] Naufrage d'un navire de la marine sud-coréenne près de la Corée du Nord: 46 disparus   Sam 27 Mar - 12:47





Citation :
Les autorités sud-coréennes intensifient leurs recherches après le naufrage d'un bâtiment de la marine sud-coréenne au large d'une île située non loin de la Corée du Nord, faisant 46 disparus samedi.

Les navires des garde-côtes et de la marine, ainsi que les avions de l'armée de l'air, cherchent activement les 46 disparus du "Cheonan".

Selon les autorités sud-coréennes, les sauveteurs ont repêché 58 marins tandis que 46 n'ont toujours pas été retrouvés.

Le navire, qui effectuait dans la nuit de vendredi à samedi une patrouille de routine avec 104 hommes à bord, a coulé environ quatre heures après avoir pris la mer, a expliqué un responsable de l'état-major sous couvert d'anonymat à Séoul.

Le président Lee Myung-bak a demandé à ce que l'on trouve rapidement les causes du naufrage, en n'écartant aucune possibilité, a annoncé la porte-parole de la présidence Kim Eun-hye samedi.

La présidence sud-coréenne a toutefois indiqué qu'il n'y avait aucune raison d'incriminer pour le moment la Corée du Nord dans le naufrage du "Cheonan".

Le porte-parole du Département d'Etat américain, P.J. Crowley, a indiqué vendredi que les Etats-Unis suivaient de près l'accident et a confirmé qu'à ce stade la Corée du nord semblait étrangère au drame.

"Cela ressemble de plus en plus à juste un accident qui s'est déroulé sur un bateau" a expliqué Carl Baker, expert des relations militaires coréennes dans un cabinet de recherche à Honolulu.

Le naufrage s'est produit au large des côtes de l'île de Baengnyeong, contrôlée par la Corée du Sud, près de la Corée du Nord, vendredi aux alentours de 21h45 locales (12h45 GMT, 13h45 à Paris), a rapporté le responsable de l'état-major interarmes sous couvert de l'anonymat.

L'agence de presse sud-coréenne Yonhap a fait état d'une explosion à l'arrière du bâtiment de 1.200 tonnes, expliquant que l'armée n'excluait pas la possibilité d'une attaque nord-coréenne. Le responsable de l'état-major a cependant déclaré que la cause exacte n'était pas connue dans l'immédiat et qu'il ne pouvait confirmer l'information diffusée par Yonhap.

Yonhap avait rapporté un peu plus tôt qu'un bâtiment de la marine sud-coréenne avait procédé à des tirs sur une cible non identifiée en direction de la Corée du Nord. Le responsable militaire a confirmé que des tirs avaient eu lieu mais a précisé que les objets détectés par le radar pourraient avoir été un vol d'oiseaux.

L'île de Baengnyeong, à environ quatre heures de bateau du port d'Incheon, est le point le plus à l'ouest de la Corée du Sud. Il s'agit d'un poste militaire clef pour Séoul, en raison de sa proximité avec la Corée du Nord.

crédit : http://tempsreel.nouvelobs.com/

_________________






je sais pas t'as déjà vu un anchois et une sardine traîner ensemble?

XD c'est sûr~
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://asianup.forumactif.com
Emy

avatar

Messages : 184
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 24

MessageSujet: Re: [Actualité - Corée du Sud] Naufrage d'un navire de la marine sud-coréenne près de la Corée du Nord: 46 disparus   Sam 27 Mar - 14:07

Ah ! Merci d'avoir éclairé le sujet. J'en avais vaguement entendu parler... Affaire à suivre =/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://twitter.com/hingEMY
Sardine

avatar

Messages : 391
Date d'inscription : 27/01/2010

MessageSujet: Re: [Actualité - Corée du Sud] Naufrage d'un navire de la marine sud-coréenne près de la Corée du Nord: 46 disparus   Mer 31 Mar - 15:36

Emy a écrit:
Affaire à suivre =/
et bah justement, voici ce qui est sorti dans le Figaro (www.lefigaro.fr) le 30 mars :
Citation :
Les sauveteurs poursuivaient les recherches aujourd'hui n'abandonnant pas tout espoir de retrouver des survivants quatre jours après le naufrage d'un navire de guerre sud-coréen à la suite d'une mystérieuse explosion en mer Jaune, a indiqué l'armée aujourd'hui.

"Nous continuons le travail dans l'idée qu'il peut y avoir des survivants", a déclaré Lee Ki-shik, porte-parole de l'état-major. ,Cinquante-huit marins sur 104 membres d'équipage ont été rapidement sauvés après le naufrage du Cheonan, une corvette de 1.200 tonnes, au large de l'île de Baengnyeong mais, depuis, aucun autre survivant parmi les 46 marins disparus n'a été retrouvé malgré d'importantes recherches maritimes et aériennes.

Hier soir, des plongeurs, qui ont atteint la poupe qui repose par 40 m de fond, ont injecté de l'oxygène à l'intérieur à travers une brêche. Peu avant, ils avaient sondé la coque mais sans obtenir de réponse.

Selon le ministre de la Défense, l'explosion encore inexpliquée pourrait être due à une mine nord-coréenne datant de la guerre de Corée (1950-53). "Il est possible qu'une mine nord-coréenne ait dérivé dans notre zone", a déclaré Kim Tae-young devant le Parlement.

La Corée du Nord a placé quelque 3.000 mines soviétiques en mer Jaune (ouest) et en mer du Japon (est) pendant la guerre de Corée, a-t-il indiqué. "Bien que de nombreuses mines aient été retirées, il semble impossible qu'elles aient toutes été extraites", a-t-il ajouté.

_________________






~ Vous croyez que les sardines font ami-ami avec les anchois ?

faut un début à tout
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PauShu

avatar

Messages : 458
Date d'inscription : 27/01/2010

MessageSujet: Re: [Actualité - Corée du Sud] Naufrage d'un navire de la marine sud-coréenne près de la Corée du Nord: 46 disparus   Mer 31 Mar - 19:55

merci pour la suite! =)
j'ai bien peur qu'après 4 jours...
enfin on verra bien ce qui arrivera

ah! ok pour les mines je préfère attendre qu'ils soient sûr avant de dire quoique ce soit >.<

_________________






je sais pas t'as déjà vu un anchois et une sardine traîner ensemble?

XD c'est sûr~
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://asianup.forumactif.com
Sardine

avatar

Messages : 391
Date d'inscription : 27/01/2010

MessageSujet: Re: [Actualité - Corée du Sud] Naufrage d'un navire de la marine sud-coréenne près de la Corée du Nord: 46 disparus   Mar 20 Avr - 15:44

Réponse de la Corée du Nord :
Citation :
La Corée du Nord a rejeté samedi toute implication dans le naufrage d'un navire de guerre sud-coréen il y a trois semaines, accusant la Corée du Sud d'avoir coulé le bâtiment pour jeter la responsabilité sur Pyongyang.
source : lefigaro.fr

En gros, on ne saura jamais ce qui s'est réellement passé...

_________________






~ Vous croyez que les sardines font ami-ami avec les anchois ?

faut un début à tout
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Actualité - Corée du Sud] Naufrage d'un navire de la marine sud-coréenne près de la Corée du Nord: 46 disparus   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Actualité - Corée du Sud] Naufrage d'un navire de la marine sud-coréenne près de la Corée du Nord: 46 disparus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'épave du Britannic : idée d'un musée sous marin
» Naufrage d'un navire
» Le naufrage du Titan
» Les articles de journaux sur le naufrage du TITANIC
» Naufrage sur l'Atlantikeum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Asian Up! :: Le Journal :: News :: Archives 2010-
Sauter vers: