Partagez | 
 

 [Actualité - Thaïlande] Les chemises rouges font reculer l'armée

Aller en bas 
AuteurMessage
PauShu

avatar

Messages : 458
Date d'inscription : 27/01/2010

MessageSujet: [Actualité - Thaïlande] Les chemises rouges font reculer l'armée   Sam 27 Mar - 12:55





Citation :
Par Arnaud Dubus

Les manifestants anti-gouvernementaux ont réussi à forcer les militaires à abandonner plusieurs de leurs postes de contrôle dans la capitale. Une victoire pour les manifestants, surnommé les «chemises rouges» et qui occupent le quartier historique de Bangkok depuis deux semaines. Une initiative qui témoigne d'un durcissement du mouvement de protestation.

Avec notre correspondant à Bangkok, Arnaud Dubus

Après deux semaines de manifestations, les «chemises rouges» avaient grandement besoin d'une victoire symbolique pour maintenir le moral de leurs troupes. Ils l'ont obtenue relativement facilement, en chassant les militaires des pagodes bouddhiques et des universités où ils sont postés depuis l'imposition d'une loi spéciale sur la sécurité intérieure par le gouvernement.

Le porte-parole de l'armée avait d'abord rejeté la demande des «chemises rouges», mais devant le risque de confrontation avec des manifestants parmi lesquels beaucoup de femmes et d'enfants, il a finalement cédé.

Cette volonté des «chemises rouges» de s'en prendre aux militaires témoigne du dilemme auquel elles font face. Soit elles continuent à recourir à des méthodes pacifiques et le mouvement s'épuise de lui-même. Soit les leaders décident d'opter pour une approche plus conflictuelle et ils peuvent espérer créer une situation chaotique qui déstabilise le gouvernement.

Toutefois, les «chemises rouges» sont conscientes que tout emploi de la violence les discréditerait vis-à-vis d'une grande majorité de la population de Bangkok. Déjà, des associations d'hommes d'affaires ont manifesté pour demander un arrêt de la campagne anti-gouvernementale, laquelle a fortement affecté le tourisme.


crédit : Rfi.fr

_________________






je sais pas t'as déjà vu un anchois et une sardine traîner ensemble?

XD c'est sûr~
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://asianup.forumactif.com
 
[Actualité - Thaïlande] Les chemises rouges font reculer l'armée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon voyage en thailande
» thaïlande coca sprite
» The Project les Rockers de Thailande
» Innondation en Thaïlande
» Louloute - Mai 2010 - Carnet de Voyage sur la Thaïlande

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Asian Up! :: Le Journal :: News :: Archives 2010-
Sauter vers: