Partagez | 
 

 [Actu-Corée du Sud] Deux espions nord-coréens arrêtés

Aller en bas 
AuteurMessage
Sardine

avatar

Messages : 391
Date d'inscription : 27/01/2010

MessageSujet: [Actu-Corée du Sud] Deux espions nord-coréens arrêtés   Mar 20 Avr - 15:41

Citation :
Deux espions nord-coréens ont été arrêtés par des agents de la sécurité en Corée du Sud pour tentative d'assassinat d'un haut responsable de Corée du Nord ayant fait défection, a annoncé aujourd'hui l'agence de presse sud-coréenne Yonhap.

Les deux hommes, qui faisaient partie d'une unité militaire nord-coréenne se livrant à l'espionnage, ont été arrêtés par des responsables des services de renseignement sud-coréens à leur arrivée à Séoul avec pour objectif de tuer Hwang Jang-Yop, a ajouté l'agence de presse sud-coréenne.

M. Hwang, ancien secrétaire du Parti des travailleurs au pouvoir à Pyongyang, à l'origine de l'idéologie du "juche", ou autosuffisance, du régime nord-coréen, a fait défection en 1997 au cours d'une visite à Pékin, devenant le plus haut responsable à avoir jamais fui le pays stalinien.

L'homme, qui est aujourd'hui âgé de 87 ans, vit sous bonne garde dans un lieu tenu secret en Corée du Sud afin de le protéger contre toute tentative d'assassinat de la part de la Corée du Nord. Il a déjà reçu à plusieurs reprises des menaces de mort.
Les autorités sud-coréennes n'ont pu être contactées dans l'immédiat pour obtenir un commentaire.

L'agence Yonhap, citant des procureurs, a indiqué que les espions étaient entrés clandestinement en décembre en Thaïlande en passant par la Chine, prétendant être eux-mêmes des transfuges. Ils ont ensuite été expulsés vers la Corée du Sud. Les deux Nord-Coréens, identifiés comme Kim et Tong, tous deux âgés de 36 ans, ont été recrutés comme espions en 2004, selon Yonhap.

Le site internet officiel nord-coréen Uriminzokkiri avait diffusé un commentaire le 5 avril dernier menaçant M. Hwang de mort en raison de ses critiques sévères à l'égard du régime de Pyongyang.

"Vous devez avoir en mémoire que les traîtres ont toujours été poignardés", disait le commmentaire, qui intervenait après des déplacements de M. Hwang aux Etats-Unis et au Japon, au cours desquels celui-ci avait, selon le site internet, "odieusement vilipendé notre dignité et notre système".

source : lefigaro.fr

_________________






~ Vous croyez que les sardines font ami-ami avec les anchois ?

faut un début à tout
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[Actu-Corée du Sud] Deux espions nord-coréens arrêtés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Asian Up! :: Le Journal :: News :: Archives 2010-
Sauter vers: