Partagez | 
 

 [J-Actu] Japon-USA : le scandale nucléaire

Aller en bas 
AuteurMessage
Own-game

avatar

Messages : 91
Date d'inscription : 31/01/2010

MessageSujet: [J-Actu] Japon-USA : le scandale nucléaire   Mar 20 Avr - 17:46



À la fin de la Seconde Guerre Mondiale, le Japon, traumatisé par les bombardements d'Hiroshima et Nagasaki, met en place une doctrine non-nucléaire articulée autour de trois principes : ne pas posséder, ne pas produire et ne pas tolérer que l'on introduise sur son territoire des armes nucléaires. Et pourtant...

Pendant plus de vingt ans, les leaders politiques nippons ont autorisé les navires de l'armée américaine à faire escale au Japon avec, à leur bord, ledit chargement prohibé, bafouant les principes mêmes du pays sur la question.Après l'arrivée au pouvoir du Parti Démocrate du Japon (PDJ), le Ministre des Affaires étrangères Katsuya Okada a en effet commandé un rapport qui prouve aujourd'hui que les plus hauts responsables politiques japonais ont fermé les yeux sur le passage d'armes nucléaires américaines en territoire japonais.

Une note datée du 27 janvier 1968, et signée de Fumihiko Togo, le directeur général du Bureau des affaires nord-américaines du ministère des Affaires étrangères, décrit des échanges à Tokyo avec l'ambassadeur américain de l'époque, Alexis Johnson.


Les États-Unis considéraient qu'il n'était pas nécessaire d'effectuer une demande avant qu'un navire transportant des armes nucléaires ne fasse escale au Japon ou n'entre dans les eaux territoriales nippones. Les autorités japonaises, de leurs côtés, n'interrogeaient pas les navires sur la nature de leurs cargaisons, prétendant que c'était à ces derniers d'effectuer une déclaration.
Les deux parties seraient reparties chacune avec leur propre interprétation quant à la conduite à tenir dans le cas d'un "navire transportant des armes nucléaires". Cette note fait donc office d'accord tacite passé avec les États-Unis. Elle a ensuite été utilisée pour expliquer cette politique aux gouvernements suivants. Dans la marge, une annotation précise que le Premier ministre de l'époque, Eisaku Sato, l'a lue. Ce Premier ministre a pourtant reçu le prix Nobel de la paix en 1974 pour avoir mené une politique pacifiste et opposée à la prolifération nucléaire.

Les Premiers ministres suivants ont respecté les instructions jusqu'à Toshiki Kaifu, qui prit la tête du gouvernement au cours de l'été 1989. En 1991, les États-Unis ont annoncé qu'ils n'armeraient plus leurs sous-marins et navires de guerre d'armes tactiques.Après l'étude de plus de 300 documents, le panel composé de six experts relève l'existence d'un autre pacte secret, par lequel le Japon acceptait que l'armée américaine intervienne sans consultation préalable sur la péninsule coréenne depuis son territoire, dans l'hypothèse d'un conflit. D'autres zones d'ombres perdurent autour des fameuses bases américaines d'Okinawa, avec par ailleurs un gouvernement qui semble avoir "égaré" des documents concernant ces dernières. Cette affaire pourrait donc bien n'être qu'à son commencement...


Le Premier ministre Yukio Hatoyama (ci-dessus) a déclaré mardi soir que "le Japon maintiendra comme avant" ses trois principes sur le nucléaire militaire. "Bien que l'existence d'accords secrets dans le passé soit maintenant révélée, nous ne devons pas penser que cela affectera les relations Japon-États-Unis et il est important de gérer le problème sans que cela n'abîme les liens", ajoute-t-il.

Des révélations qui augmentent d'un cran la pression sur les épaules du Premier ministre M. Hatoyama, l'opinion publique accusant le Japon de privilégier les relations diplomatiques avec les États-Unis au détriment des principes établis.

Source: http://www.total-manga.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[J-Actu] Japon-USA : le scandale nucléaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le nucléaire
» Actu Japon
» Chaîne humaine contre le nucléaire
» Le nucléaire... est'il l'avenir de l'homme?
» [Daph Nobody] L'enfant nucléaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Asian Up! :: Le Journal :: News :: Archives 2010-
Sauter vers: