Sardine

Messages : 391 Date d'inscription : 27/01/2010
 | Sujet: [Actualité-Corée du Sud] Elections locale sur fond de tensions avec Pyongyang Jeu 3 Juin - 21:05 | |
| - Citation :
- Le torpillage d'un navire de guerre, imputé à la Corée du Nord, a sans doute pesé mercredi sur les élections locales en Corée du Sud, un scrutin-test pour le président Lee Myung-bak et sa gestion de la crise.
Au total, 3.991 postes étaient à pourvoir, notamment au niveau municipal souvent considéré comme un vivier des futurs dirigeants du pays. Selon des sondages et analystes, la crise a renforcé avant le vote la popularité du Grand parti national (GNP), au pouvoir.
La participation a été de 54,5%, sur 38,8 millions d'électeurs, a précisé la commission nationale électorale. Les résultats ne sont pas attendus avant jeudi.
Le torpillage d'un navire de guerre sud-coréen, le "Cheonan", le 26 mars, a fait la "une" des médias pendant plusieurs semaines, éclipsant d'autres sujets. Une enquête internationale a imputé cette attaque à un sous-marin nord-coréen. Pyongyang nie toute implication et a menacé d'une "guerre totale" en cas de représailles.
"Le 'Cheonan' a aidé le GNP. Son naufrage a rassemblé les votes conservateurs", observe Chung Jin-young, un politologue de l'Université Kyung Hee. "En réalité, le GNP n'était pas en grande forme".
Le principal mouvement d'opposition, le Parti démocrate, a accusé le gouvernement d'utiliser le naufrage pour les élections, précisant que Lee aurait dû annoncer les résultats de l'enquête après le scrutin.
La Corée du Nord a exhorté les électeurs à ne pas voter pour les candidats du parti majoritaire et à "porter des coups de massue" au président, a rapporté mardi l'agence de presse officielle KCNA.
Selon les sondages, le GNP devrait remporter environ la moitié des 16 élections municipales et de gouverneur.
source : AP ; yahooactualités _________________
~ Vous croyez que les sardines font ami-ami avec les anchois ?
faut un début à tout
|
|