Partagez | 
 

 [Actualité-Corée du Nord] Soupçons de coopération nucléaire entre la Corée du Nord et la Birmanie

Aller en bas 
AuteurMessage
Sardine

avatar

Messages : 391
Date d'inscription : 27/01/2010

MessageSujet: [Actualité-Corée du Nord] Soupçons de coopération nucléaire entre la Corée du Nord et la Birmanie   Jeu 3 Juin - 21:06

Citation :
De possibles liens secrets entre les militaires birmans et le régime totalitaire de Pyongyang sur un programme nucléaire inquiètent Washington depuis plusieurs mois, alors que l'administration Obama a engagé un dialogue avec la junte. Jim Webb, sénateur démocrate opposé aux sanctions contre la Birmanie et qui était attendu dans la soirée à Rangoun, a annulé son voyage et indiqué disposer de nouveaux éléments sur ce dossier.

"Des informations de presse publiées aujourd'hui contiennent de nouvelles allégations sur la possibilité que le gouvernement birman travaille conjointement avec la Corée du Nord pour développer un programme nucléaire", a-t-il indiqué via l'ambassade américaine en Thaïlande. "Jusqu'à ce qu'il y ait une clarification sur ce sujet, j'estime qu'il serait peu sage et potentiellement contre-productif de se rendre en Birmanie", a-t-il ajouté sans préciser l'origine de ses informations.

POURSUIVRE LE DIALOGUE

En juillet 2009, la secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, avait exprimé ses inquiétudes sur un possible "transfert de technologie nucléaire" de Corée du Nord vers la Birmanie. Début août, un quotidien australien avait cité des opposants en exil selon lesquels Pyongyang aidait la junte à se doter d'un réacteur nucléaire et d'une usine d'extraction d'uranium, pour lui permettre de s'équiper d'une bombe atomique d'ici à cinq ans. Les doutes se sont encore multipliés le mois dernier, lorsqu'à l'issue d'une visite en Birmanie, le secrétaire adjoint pour l'Asie de l'Est et le Pacifique, Kurt Campbell, a accusé la junte de violer l'embargo de l'ONU sur les armes contre Pyongyang.

Jeudi, le sénateur Webb a fait état d'informations provenant d'un officier birman ayant fait défection, qui affirme être informé de ce programme nucléaire et aurait "fourni des documents pour corroborer ses affirmations". "Il est difficile de dire si ses allégations sont solidement fondées", a-t-il admis. Mais ajoutées aux récents commentaires de Kurt Campbell, Washington est confrontée selon lui à "deux questions non résolues liées à des activités très inquiétantes entre ces deux pays". La junte n'a fait aucun commentaire jeudi.

En janvier, deux Birmans avaient été condamnés à mort pour diffusion d'informations confidentielles. Selon plusieurs sources, ils avaient été jugés coupables d'avoir organisé en 2009 la fuite d'informations sur un voyage en Corée du Nord du général Shwe Mann, numéro trois de la junte. Jim Webb, opposé aux sanctions contre la junte, devait rencontrer l'opposante birmane Aung San Suu Kyi, assignée à résidence, ainsi que des responsables du régime. Il a réitéré jeudi sa volonté de poursuivre le dialogue, en suggérant la nomination d'un envoyé spécial américain en Birmanie.

source : lemonde.fr

_________________






~ Vous croyez que les sardines font ami-ami avec les anchois ?

faut un début à tout
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[Actualité-Corée du Nord] Soupçons de coopération nucléaire entre la Corée du Nord et la Birmanie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» essai nucléair (*)
» scooter club du nord
» Club de lecture dans le Nord...
» Rando : Pic Saint-Loup Face Nord
» cobblestone run 3 (Nord) 2,3,4 Mai 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Asian Up! :: Le Journal :: News :: Archives 2010-
Sauter vers: