Partagez | 
 

 [KOR] le Taekkyon

Aller en bas 
AuteurMessage
Sardine

avatar

Messages : 391
Date d'inscription : 27/01/2010

MessageSujet: [KOR] le Taekkyon   Jeu 15 Juil - 22:12


Spoiler:
 


Intro
Le Taekkyon (hangeul: 택견 ou 태껸), art martial traditionnel de Corée est un art martial qui, à l'instar du Taekwondo, est pratiqué à mains nues; les coups de pied sont souvent utilisés et les mains laissées ouvertes. Pour se défendre contre l’adversaire, les bras effectuent des mouvements souples comme ceux d'une danse. Ce n’est pas un art martial violent qui consisterait à battre l’adversaire en lui donnant des coups de pied. Le but est de mettre l'adversaire au sol.

On dit souvent que le Taekkyon ressemble au Taekwondo de Corée ou au Kung-Fu de Chine, mais si on l’observe de près, il est très différent de ces deux arts martiaux. Tout d’abord, les mouvements du Taekwondo sont droits, rigides, et bien articulés, tandis que ceux du Taekkyon forment des courbes. Ensuite, si le Kung-Fu donne à voir des mouvements reliés les uns aux autres, le Taekkyon attache plus d’importance à l’élasticité dans la brièveté. Enfin, comparé au Kung-Fu qui utilise souvent les poings, le Taekkyon se sert plus souvent de la force de la paume et des coups de pieds. A première vue, il semble léger et doux comme la danse du masque, cependant cet art martial peut porter des coups mortels.

De nos jours, du fait de la simplicité et de la souplesse de ses mouvements, le Taekkyon est souvent utilisé comme gymnastique ou exercice d’entraînement. De nombreuses femmes l’apprennent, le trouvant moins violent que d’autres arts martiaux.
Comme la capoeira, il ressemble à une danse. Il est le seul art martial coréen à avoir été reconnu patrimoine culturel intangible important (numéro 76)(hangeul: 중요무형문화재 76호) par la République de Corée, le 1er juin 1983.

Le peuple coréen le considère comme "la forme originelle" de tous les arts martiaux pratiqués en Corée.
La fresque murale du IVe siècle de la tombe de Muyong en Corée du Nord illustre ce qui pourrait être une forme antique du taekkyon.
Cri : [ikeu]

L’histoire du Taekkyon

L’histoire du Taekkyon trouve ses origines sur les peintures réalisées sur les murs des tombes Muyongchong et Samsilchong de la dynastie Goguryeo. Sur ces peintures apparaissent deux personnages se battant les bras tendus devant soi. On peut deviner qu'il s'agit-là d'une forme primitive du Taekkyon, et que cet art martial était déjà pratiqué à cette époque. Plus tard, au cours de la dynastie Goryeo, ses techniques se perfectionnèrent, et de plus en plus de militaires se mirent à l’apprendre. Ensuite, durant la dynastie Joseon, il fut pratiqué par plus en plus de civils et les combats devinrent populaires. Mais avec le temps, son enseignement ne pouvait plus se transmettre, du fait du décès ou de l’âge avancé de ses héritiers. C’est la raison pour laquelle en 1983, l’Etat classa enfin le Taekkyon comme un des « biens culturels immatériels importants », afin de le conserver et de le promouvoir.

Les caractéristiques et l’entraînement du Taekkyon
Le Taekkyon est un art martial qui accorde plus d’importance à la défense qu’à l’attaque. Dans le Taekkyon, les mouvements sont très fluides et naturels. De plus, il possède son propre rythme musical et chorégraphique, ce qui lui confère un aspect particulièrement artistique.
Le Taekkyon possède en gros deux positions : celle de base et celle transformée. Si la position de base appelée « Wonpum » consiste à être debout, pieds parallèles, le « Pum Bapgi », la position transformée, s'effectue en posant un pied devant. Cette dernière, formant un triangle, permet de donner une grande variété de coups de pied.
Les techniques de mains sont les suivantes : pousser le cou de l’adversaire, pousser celui-ci en lui mettant le poignet sur la poitrine ou le cou, frapper le cou de l’adversaire avec la tranche de la main, attaquer les yeux avec les doigts… on peut aussi agiter les bras de manière à troubler la vue de l’adversaire ou bloquer ses attaques, etc.

Comment pratiquer le Taekkyon
Un combat de Taekkyon commence de la façon suivante: d’abord, les deux combattants se saluent au milieu du tapis, puis se mettent à une distance permettant de s’attaquer mutuellement tout en gardant un pied levé. Gagne celui qui ayant attaqué, fait toucher au sol une partie du corps de l’adversaire située au-dessus des genoux, ou lui donne un coup de pied directement au visage ou que suite a coup de pied sauté l’adversaire perd l’équilibre ou recule d'une distance de plus de deux pas.

Démonstrations de Taekkyon : http://taekkyon.fr/videos-2/

credits : http://french.visitkorea.or.kr + http://taekkyon.fr + wikipédia

_________________






~ Vous croyez que les sardines font ami-ami avec les anchois ?

faut un début à tout
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[KOR] le Taekkyon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Asian Up! :: Le Journal :: Culture-
Sauter vers: