Partagez | 
 

 [Actu] Corée du nord et la Birmanie au coeur de la diplomatie asiatique

Aller en bas 
AuteurMessage
Sardine

avatar

Messages : 391
Date d'inscription : 27/01/2010

MessageSujet: [Actu] Corée du nord et la Birmanie au coeur de la diplomatie asiatique   Mar 20 Juil - 14:35

Citation :
La tension dans la péninsule coréenne et les interrogations sur les ambitions nucléaires de la junte militaire birmane figurent au centre des discussions des ministres des Affaires étrangères asiatiques réunis cette semaine à Hanoï.

Les chefs de la diplomatie des pays membres de l'Association des nations du Sud-Est asiatique (Asean) se sont réunis lundi dans la capitale vietnamienne, en prélude au Forum régional de l'Asean où les rejoindront notamment jeudi et vendredi leurs homologues de Russie, des Etats-Unis et de l'Union européenne.

Selon la Thaïlande, la Birmanie a répété à la réunion de l'Asean qu'elle n'aspirait aucunement à devenir une puissance nucléaire régionale, comme la Corée du Nord, contrairement aux affirmations d'un groupe d'émigrés birmans, qui avait fait état en juin d'un programme militaire secret.

Selon le projet de communiqué final de la conférence de l'Asean, les dix pays membres disent partager une "profonde préoccupation" après l'envoi par le fond en mars d'une corvette sud-coréenne, dont les 46 marins ont péri, mais ils ne mettent pas nommément en cause la Corée du Nord.

Le ministre nord-coréen des Affaires étrangères participera vendredi au Forum régional de l'Asean (ARF), où siègent les cinq puissances qui cherchent à dissuader son pays de poursuivre son programme militaire nucléaire - Etats-Unis, Russie, Chine, Japon et Corée du Sud. Ces discussions à six sont dans l'impasse.

DROITS DE L'HOMME

La secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, qui est attendue jeudi à Hanoï, aura à coeur de consolider l'influence de son pays dans la région, face à la montée de la puissance chinoise et aux tensions autour de la péninsule coréenne.

De source autorisée américaine, on précise qu'elle entend aussi soulever la question du respect des droits de l'homme dans la région et exprimer sa préoccupation devant les préparatifs électoraux en Birmanie, où la junte est soupçonnée de vouloir organiser un scrutin ni libre ni honnête.

Les pays de la région sont divisés sur la question birmane, certains incitant l'Asean à adopter une position plus dure envers la junte et à appeler publiquement à la libération de sa principale opposante, le prix Nobel de la paix Aung San Suu Kyi.

Mais d'autres estiment que cela enfreindrait le sacro-saint principe de non-ingérence dans les affaires intérieures des pays membres. Selon la Thaïlande, les ministres exprimeront quelque inquiétude quant au scrutin mais se garderont de stigmatiser la Birmanie.

Les Etats-Unis s'inquiètent de plus en plus d'une possible coopération dans le domaine nucléaire entre les régimes de Pyongyang et de Rangoun et pressent la Birmanie de respecter les sanctions des Nations unies à l'encontre de la Corée du Nord.

Mais, de source autorisée américaine, on déclare que Clinton ne nourrit "nullement le projet, dans le climat actuel," de profiter de son séjour à Hanoï pour rencontrer ses homologues de l'un ou l'autre de ces pays.

Marc Delteil pour le service français, édité par Gilles Trequesser

source : fr.news.yahoo.com

_________________






~ Vous croyez que les sardines font ami-ami avec les anchois ?

faut un début à tout
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[Actu] Corée du nord et la Birmanie au coeur de la diplomatie asiatique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» scooter club du nord
» Club de lecture dans le Nord...
» Rando : Pic Saint-Loup Face Nord
» cobblestone run 3 (Nord) 2,3,4 Mai 2008
» La girouette indique vent de Nord-Est

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Asian Up! :: Le Journal :: News :: Archives 2010-
Sauter vers: