Asian Up!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 

 [KOR] Le Chuseok (추석)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sardine

Sardine


Messages : 391
Date d'inscription : 27/01/2010

[KOR] Le Chuseok (추석) Empty
MessageSujet: [KOR] Le Chuseok (추석)   [KOR] Le Chuseok (추석) EmptySam 25 Sep - 18:44

Vous avez sûrement remarqué partout dans les actualités coréennes ce mot et vous êtes peut-être comme moi, ignorante de la culture coréenne ! x)
Donc voici un petit topic sur cette fête célébrée en Corée (bien que ce soit déjà passé xD) !

[KOR] Le Chuseok (추석) Chuseok [KOR] Le Chuseok (추석) Korean10

C'est une fête traditionnelle, traduite comme la "fête des récoltes", qui se fête le 15ème jour du 8ème mois lunaire (cette année le 22 septembre). Son origine serait liée au culte de la lune, célébrée un mois avant (le 15ème jour d'août - jour où la lune serait la plus impressionnante).

A l'occasion de cette fête, le jour précédant et le jour suivant sont également "fériés". Les Coréens rendaient hommage à leurs ancêtres, les remerciaient pour la récolte et en partageaient les fruits avec leur famille et amis. En effet, c'est également une fête familiale, c'est pourquoi beaucoup de Coréens se rendent dans leur ville natale, la terre de leurs ancêtres.

En général, les plats confectionnés sont des "songpyeon", des plats de farine de riz et de haricots :
[KOR] Le Chuseok (추석) 20086132241530596

Un concours de lutte et des danses (rondes coréennes formées par les femmes, appelées Ganggangsullae) sont également organisés. La pratique de la danse remonte à la période de l'invasion japonaise : des uniformes furent distribués aux femmes pour faire apparaître l'armée coréenne à l'envahisseur plus importante qu'elle n'était.
_______________________________________

Le Chuseok cette année en Corée :

Le 24 septembre, à peu près 434 000 véhicules ont ainsi circulé dans cette seule journée, selon les chiffres d'Arirang TV, ce qui a provoqué des bouchons sur les autoroutes dans le sens province-capitale au 3ème jour de la fête.

Cette année, le chuseok tombait un mercredi. Vous savez, c'est comme en France, pour se faire des week-end prolongés : c'est ce qui s'est passé, la plupart des coréens ont posé seulement le vendredi (et ainsi ne consommaient pas trop leurs jours de vacances), c'est donc bien tombé pour eux ! x)
Du point du vue du gouvernement, cela a pour conséquence un ralentissement des activités économiques (en même temps ils peuvent bien avoir de repos vu comment ils travaillent!)
__________________________________

Le musée du quai Branly propose une découverte de la culture corénne à travers cette fête, vous trouverez également des activités diverses et variées comme une initiation culinaire (ça plairait à certaines ^__^), une initiation à le danse traditionnelle etc....
( /!\ c'est selon les jours, renseignez vous de la date, de l'heure et du lieu ici!

du 23 septembre au 2 octobre 2010

Musée du Quai Branly
37 quai Branly
218 rue de l'Université
75007 PARIS

vous pouvez trouver ici un article plus complet et détaillée que le mien avec des photos !

sources : wikipédia + http://french.korea.net/
Revenir en haut Aller en bas
Emy

Emy


Messages : 184
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 30

[KOR] Le Chuseok (추석) Empty
MessageSujet: Re: [KOR] Le Chuseok (추석)   [KOR] Le Chuseok (추석) EmptyDim 26 Sep - 21:42

Un pote coréen m'en avait parler oui.. je trouve ça chouette que pendant 3 jours on prend congé et on va voir nos grands parents.. on en a pas tous l'occasion ça c'est sur !
Revenir en haut Aller en bas
http://twitter.com/hingEMY
Sardine

Sardine


Messages : 391
Date d'inscription : 27/01/2010

[KOR] Le Chuseok (추석) Empty
MessageSujet: Re: [KOR] Le Chuseok (추석)   [KOR] Le Chuseok (추석) EmptySam 2 Oct - 20:27

oui je trouve aussi que c'est une bonne idée, ne pas oublier sa famille etc =)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[KOR] Le Chuseok (추석) Empty
MessageSujet: Re: [KOR] Le Chuseok (추석)   [KOR] Le Chuseok (추석) EmptyDim 3 Oct - 12:37

Moi j'aime pas voir ma famille, jla vois bien trop souvent alors jsuis bien contente qu'on me colle pas en plus une fête pour els voir encore e_e (schtroumpf grognon)
Revenir en haut Aller en bas
Sardine

Sardine


Messages : 391
Date d'inscription : 27/01/2010

[KOR] Le Chuseok (추석) Empty
MessageSujet: Re: [KOR] Le Chuseok (추석)   [KOR] Le Chuseok (추석) EmptySam 9 Oct - 21:46

oui je comprends ton point de vue Schtroumpf grognon, mais dans le contexte de la vie des Coréens, je trouve que c'est une bonne chose pour eux (en tout cas c'est pas la même mentalité en France)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[KOR] Le Chuseok (추석) Empty
MessageSujet: Re: [KOR] Le Chuseok (추석)   [KOR] Le Chuseok (추석) EmptyDim 10 Oct - 16:16

Oui Grand Schtroumpf tu as peut-être raison <3 (quoique je ne connaisse pas le contexte de la vie coréenne et que jsè pas en quoi elle peut être si différente de la notre, et que doit bien y avoir quelques Fanny comme moi là bas qui aiment pas voir leur famille XD)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[KOR] Le Chuseok (추석) Empty
MessageSujet: Re: [KOR] Le Chuseok (추석)   [KOR] Le Chuseok (추석) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[KOR] Le Chuseok (추석)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Asian Up! :: Le Journal :: Culture-
Sauter vers: