Asian Up!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 

 Le Curry (ou kari)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Midenana

Midenana


Messages : 476
Date d'inscription : 01/02/2010
Age : 33
Localisation : London :DD

Le Curry (ou kari) Empty
MessageSujet: Le Curry (ou kari)   Le Curry (ou kari) EmptyLun 24 Oct - 15:22

Le Curry

Le Curry (ou kari) 200px-10
Curry Indien


Selon la dénomination occidentale, le curry (ou kari) est une préparation d'épices très répandue dans la cuisine indienne. On le trouve sous forme de poudre ou de pâte. Selon sa composition, il peut être très doux ou très fort (pimenté), mais il est généralement très parfumé.
Il ne faut pas confondre la préparation d'épices avec la feuille de curry ou caloupilé qui vient de l'arbuste Murraya koenigii et qui, par ailleurs, peut rentrer dans la composition de certains curry.



Un nom occidentalisé :

On a pris l'habitude, dans le monde occidental et dans les cultures créoles, de nommer ce mélange curry ou cari. Ce nom a été popularisé par les colons britanniques durant la colonisation, pour qualifier tous les plats indiens en sauce. Ce mot découle du mot tamoul kari signifiant « ragoût », « plat mijoté ». En réalité, le terme est peu employé en Inde où on utilise différents noms selon les régions, dont massala en Inde du nord, ce qui signifie mélange.
Le terme, d'origine tamoul mais emprunté très tôt avec l'habitude des épices par les habitants créoles de l'île Bourbon (ancien nom de la Réunion) et de l'île Maurice bien avant l'immigration massive indienne, s'applique à l'actuel plat typique de la cuisine créole réunionnaise et mauricienne. Un curry est le produit de la cuisson du riz, de grains (c'est-à-dire de fèves, ou de pois, ou de lentilles, ...) avec une viande ou un poisson en sauce épicée. Par exemple, le cari boucané est au lard fumé, le cari zourite au poulpe, le massalé cabri à la viande de chèvre, le cari boef au bœuf, ...


Types de curry :

Le Curry (ou kari) 200px-11 Curry-Vert (Thaïlandais) Le Curry (ou kari) 200px-12 Katsu Curry(Japonais)



Curry aromatique (Inde)
Curry de Madras (Inde)
Curry ceylanais (Ceylan)
Curry antillais (Antilles)
Curry des sept mers (Indonésie)
Curry à la citronnelle (Viet-Nam) qui contient coriandre (35%), curcuma (30%) et citronnelle (25%)
Curry malais (Malaisie)
Curry fruits de mer (Singapour)
Curry japonais (Japon)
Curry Singapour (Singapour)
Curry rouge thai (Thaïlande)
Curry vert thai (Thaïlande)
Garam massala (Kashmir)
Massala aux fruits
Massala gujarati
Tandoori massala
Massala moghol
Massala vert
Char Massala (Afghanistan)

source : wiki

Voilà un petit article pour la rentrée du forum. Alors je n'aime pas spécialement le curry, mais ici en Angleterre, il y a beaucoup de restaurant Indien, alors qu'il y a en a pas tant que ça en France. Et comme le curry est très souvent associé à l'Inde, j'en ai fais un topic.

Je vais mettre une recette de curry pour ceux que ça intéresseraient ! Smile



Revenir en haut Aller en bas
http://www.nuageux.over-blog.com
Sardine

Sardine


Messages : 391
Date d'inscription : 27/01/2010

Le Curry (ou kari) Empty
MessageSujet: Re: Le Curry (ou kari)   Le Curry (ou kari) EmptyLun 24 Oct - 17:12

XDD le fameux curry, ouais j'en vois souvent aussi dans les plats
(enfin on en a un pot à la maison, c'est bon avec le riz effectivement XD)
Revenir en haut Aller en bas
Midenana

Midenana


Messages : 476
Date d'inscription : 01/02/2010
Age : 33
Localisation : London :DD

Le Curry (ou kari) Empty
MessageSujet: Re: Le Curry (ou kari)   Le Curry (ou kari) EmptyLun 24 Oct - 18:11

Citation :
on en a un pot à la maison
Attention, je parle pas de la poudre de curry dans l'article, mais bien du plat qui souvent contient du curry Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nuageux.over-blog.com
Emy

Emy


Messages : 184
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 30

Le Curry (ou kari) Empty
MessageSujet: Re: Le Curry (ou kari)   Le Curry (ou kari) EmptyMar 1 Nov - 1:48

Moi moi moi je connaaaaaais!
J'adoooooore en manger.
Je mange le curry vert de Thailande et celui à la citronnelle du Vietnam que ma maman fait et c'est trèèèès bon, avec du pain ou du riz pour la "sauce". Smile!
Revenir en haut Aller en bas
http://twitter.com/hingEMY
Contenu sponsorisé





Le Curry (ou kari) Empty
MessageSujet: Re: Le Curry (ou kari)   Le Curry (ou kari) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Curry (ou kari)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Asian Up! :: Le Journal :: Culture-
Sauter vers: