Asian Up!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 

 L'uniforme scolaire

Aller en bas 
4 participants

Pour ou contre l'uniforme à l'école ?
Pour
L'uniforme scolaire I_vote_lcap72%L'uniforme scolaire I_vote_rcap
 72% [ 13 ]
Contre
L'uniforme scolaire I_vote_lcap17%L'uniforme scolaire I_vote_rcap
 17% [ 3 ]
Pas d'avis
L'uniforme scolaire I_vote_lcap11%L'uniforme scolaire I_vote_rcap
 11% [ 2 ]
Total des votes : 18
 

AuteurMessage
Midenana

Midenana


Messages : 476
Date d'inscription : 01/02/2010
Age : 33
Localisation : London :DD

L'uniforme scolaire Empty
MessageSujet: L'uniforme scolaire   L'uniforme scolaire EmptyLun 21 Nov - 13:20

Comment vous l'avez surement tous remarqués dans les dramas, mangas et autres, en Asie l'uniforme scolaire est toujours porté. Il peut être porté de la maternelle à l'université. Les uniformes sont différents suivant les écoles.

L'uniforme sert à ne pas faire de dicrimination entre les élèves de classes sociales différentes.
L'uniforme scolaire 24893910
Au Japon :
Il y a le Sailor Fuku, uniforme féminin composé d'une blouse (en col marin) et d'une jupe plissée. Souvent complémenté par une cravate ou noeud. Elles portent également des chaussettes de différentes longueurs suivant les saisons.
Il y a le Gakuran, uniforme masculin inspiré des uniformes de l'ancienne armée Prusse, composé d'une veste droite à col haut et d'un pantalon droit.

Il y aurait aussi une tradition au Japon sur le Gakuran. Le garçon, lors de sa déclaration amour, il doit donné un des ses boutons de manchettes en gage d'amour !

En Corée du Sud :
Les élèves du secondaire portent l'uniforme appellé : « 교복 » ou « 校服 ». L'uniforme est assez similaire à celui du Japon. Et il a été introduit au début du XXe siècle.


A Singapour :
La plupart des écoles de Singapour imposent le port de l'uniforme, sauf certains établissements comme la Singapore American School. L'uniforme pour les garçons se compose généralement d'une chemise à manches courtes et d'un short ou un pantalon. Celui des filles peut inclure une chasuble ou une jupe avec un chemisier, sauf pour certaines écoles comme la Singapore Chinese Girls' School qui ont des tenues particulières. Les filles portent généralement des shorts sous leur jupe.

A Taïwan :
Presque toutes les écoles de Taïwan ont un code strict lié aux uniformes. Celui du Premier lycée de filles de Taipei compte parmi les plus célèbres ; il se compose d'un chemisier vert foncé et d'une jupe noire, ce qui contraste avec les couleurs plus claires des autres établissements. Sa couleur est liée au fait que le lycée est situé près du palais présidentiel, et que la tenue devait permettre de se camoufler en cas de raid aérien. Depuis, la couleur traditionnelle est restée.
Les motifs et les couleurs varient entre les écoles, ainsi que les règlements.
À partir de l'école primaire, chaque élève reçoit un numéro d'identification à 5 ou 6 chiffres ; par exemple, « 51006 » peut signifier « 5e année, classe no 10, élève no 06 ». Au début de l'année scolaire, l'élève reçoit une série d'étiquettes avec son numéro, qui doivent être attachées ou cousues sur son uniforme.
Dans la plupart des cas, à partir du collège, les élèves reçoivent un numéro d'identification permanent, qui doit être brodé sur sa veste ainsi que son nom. Dans les lycées, la coiffure peut être imposée par le règlement, en particulier pour les filles.
Les uniformes sont généralement composés de :
 Un polo ou un chemisier aux couleurs et au logo de l'école, parfois de couleurs différentes pour les filles et les garçons ;
 Un short noir ou bleu marine pour les garçons ;
 Une jupe plissée noire ou bleu marine pour les filles, parfois avec des bretelles ;
 Un pantalon en cas de froid (pour garçons et filles) ;
 Une ceinture en tissu, généralement ornée du nom de l'école (à partir du collège) ;
 Des chaussures et des chaussettes uniformisées (à partir du collège) ;
 Le blazer de l'école brodé au numéro de l'élève (à partir du collège) ;
 Un sac (à partir du collège).
Le numéro d'identification est utilisé par les surveillants (糾察隊, parfois qualifiés du terme insultant de « nazis » à cause de la manchette rouge de leur uniforme) et permet d'identifier l'élève à la manière d'une plaque d'immatriculation automobile.
Il n'y a généralement pas de code vestimentaire dans les universités, sauf pour certains établissements catholiques ou bouddhistes. Pourtant, beaucoup d'associations d'étudiants y organisent des « journées de l'uniforme » (制服日) où les étudiants portent l'uniforme de leur ancien lycée en classe.

Source : Wiki

J'aurais bien aimé porté l'uniforme, juste parce que le matin, je sais jamais quoi mettre, du coup avec l'uniforme l'affaire est réglée. Et puis j'aime bien le fait que grâce à l'uniforme, il n'y a pas de différenciation entre les classes sociales (même s'il en persiste toujours, y en a quand même moins). Mais en mêmetemps, j'aurais pas aimé porté un uniforme comme à Taiwan, où on est plus une personne mais une plaque d'immatriculation.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.nuageux.over-blog.com
natsu

natsu


Messages : 110
Date d'inscription : 14/11/2011

L'uniforme scolaire Empty
MessageSujet: Re: L'uniforme scolaire   L'uniforme scolaire EmptyLun 21 Nov - 14:53

enfin je vois plus sa comme une méthode d'endoctrinement militaire, vu l'influence de l'armée en asie. Sinon je trouve que les vêtement que l'on porte affiche un peu de notre personnalité, mais c'est vrai qu'il y a moins de discrimination avec le port de l'uniforme. D'ailleur ils veulent l'introduire en france =) . Mais c'est vrai que certain uniformes sont cool.
Revenir en haut Aller en bas
Sardine

Sardine


Messages : 391
Date d'inscription : 27/01/2010

L'uniforme scolaire Empty
MessageSujet: Re: L'uniforme scolaire   L'uniforme scolaire EmptyLun 21 Nov - 19:13

Pareil, c'est pratique quand on ne sait pas quoi mettre XD
mais bon ça peut devenir strict et on devient tous pareil >__<
Et puis des fois, on a envie d'être habillée d'une certaine façon, pour changer !
(n'empêche, faudrait toujours être clean au niveau des jambes, pas cool XD)
On verra ce qu'en dit le gouvernement !
Revenir en haut Aller en bas
Midenana

Midenana


Messages : 476
Date d'inscription : 01/02/2010
Age : 33
Localisation : London :DD

L'uniforme scolaire Empty
MessageSujet: Re: L'uniforme scolaire   L'uniforme scolaire EmptyLun 21 Nov - 19:36

Bon je prend un exemple un peu HS, mais en Angleterre, mais s'ils portent l'uniforme ils ne sont pas tous pareils, car ils ont le choix entre plusieurs vêtements. Un jupe longue, une jupe courte, une robe, un pantalon tout ça pour les filles et pour les garçons un peu moins de choix, pantalon et short. Enfin tout ça pour dire que c'est pas forcément tout le monde pareil, mais si c'est vrai que niveau personnalité, ça sera plus au niveau du caractère.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nuageux.over-blog.com
natsu

natsu


Messages : 110
Date d'inscription : 14/11/2011

L'uniforme scolaire Empty
MessageSujet: Re: L'uniforme scolaire   L'uniforme scolaire EmptyLun 21 Nov - 19:59

tu me diras qu'un short pour les mec sa fait pas totalement classe hein Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Midenana

Midenana


Messages : 476
Date d'inscription : 01/02/2010
Age : 33
Localisation : London :DD

L'uniforme scolaire Empty
MessageSujet: Re: L'uniforme scolaire   L'uniforme scolaire EmptyLun 21 Nov - 20:01

En même c'est l'école primaire, y a pas vraiment besoin d'être classe pour aller se rouler dans la boue ... XDD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nuageux.over-blog.com
Emy

Emy


Messages : 184
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 30

L'uniforme scolaire Empty
MessageSujet: Re: L'uniforme scolaire   L'uniforme scolaire EmptyMar 22 Nov - 18:34

Moi j'ai voté pour.
J'avais étudié cette question en cours d'anglais, je sais plus en quelle classe...
C'est vrai qu'il y a moins de discrimination avec ça.
Et je ne trouve pas que ce soit de l'endoctrinement également.
Puis l'école, c'est pas un défilé de mode ! c'est ce que je dis tous les matins à ma soeur qui prend bien soin d'être "belle" pour aller à l'université.
Enfin bref. C'aurait été quand même cool l'uniforme, ça ferait rappeler aux gens qu'on est à l'école pour étudier et pas pour faire n'importe quoi, et l'ambiance serait peut-être plus studieuse. Parce que c'est vrai, la France, comparé aux autres pays, c'est vraiment... voilà quoi. M'enfin après ça c'est notre système scolaire mais l'uniforme pourrait peut-être aider à mieux discipliner les élèves, parce que y a trop de laisser-aller.
Puis au moins, tout le monde porte la même chose, plus de jalousie parce que untel a le dernier Fred Perry ou le dernier polo Lacoste. Et là, on serait mieux car il n'y aurait pas de rejeté (non, je ne me vise pas 8-) XD).

Après, je vais pas aller pleurer parce qu'on a pas d'uniforme quoi xD je suis quand même bien d'avoir mes vêtements mais bon, si on devait choisir, j'opterais pour le port de l'uniforme obligatoire pour les études secondaires !
Revenir en haut Aller en bas
http://twitter.com/hingEMY
Sardine

Sardine


Messages : 391
Date d'inscription : 27/01/2010

L'uniforme scolaire Empty
MessageSujet: Re: L'uniforme scolaire   L'uniforme scolaire EmptyLun 28 Nov - 10:30

Ahhh vous m'avez fait réfléchir XDD
Emy a écrit:
Puis l'école, c'est pas un défilé de mode ! c'est ce que je dis tous les matins à ma soeur qui prend bien soin d'être "belle" pour aller à l'université.
Alors ça c'est vrai, j'en vois des fois, manteau léopard / à fourrures nan mais c'est bon quoi x___x

Citation :
C'aurait été quand même cool l'uniforme, ça ferait rappeler aux gens qu'on est à l'école pour étudier et pas pour faire n'importe quoi, et l'ambiance serait peut-être plus studieuse.
Ouais c'est vrai que ça agirait inconsciemment sur l'état d'esprit des élèves

Midenana a écrit:
En même c'est l'école primaire, y a pas vraiment besoin d'être classe pour aller se rouler dans la boue ... XDD
OMG j'ai éclaté de rire XDDD c'est trop vrai en plus !!
Revenir en haut Aller en bas
Midenana

Midenana


Messages : 476
Date d'inscription : 01/02/2010
Age : 33
Localisation : London :DD

L'uniforme scolaire Empty
MessageSujet: Re: L'uniforme scolaire   L'uniforme scolaire EmptyLun 28 Nov - 16:35

Citation :

Citation :
Midenana a écrit:
En même c'est l'école primaire, y a pas vraiment besoin d'être classe pour aller se rouler dans la boue ... XDD

OMG j'ai éclaté de rire XDDD c'est trop vrai en plus !!

Non mais c'est sur que c'est vrai je vois des petits le faire tous les jours ! XDD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nuageux.over-blog.com
Contenu sponsorisé





L'uniforme scolaire Empty
MessageSujet: Re: L'uniforme scolaire   L'uniforme scolaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'uniforme scolaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Asian Up! :: Le Journal :: Culture-
Sauter vers: