Asian Up!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 

 Le Journal de Ma Yan, Ma Yan et Pierre Haski

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sardine

Sardine


Messages : 391
Date d'inscription : 27/01/2010

Le Journal de Ma Yan, Ma Yan et Pierre Haski Empty
MessageSujet: Le Journal de Ma Yan, Ma Yan et Pierre Haski   Le Journal de Ma Yan, Ma Yan et Pierre Haski EmptyLun 21 Nov - 18:58

Le Journal de Ma Yan, Ma Yan et Pierre Haski Le-journal-de-Ma-Yan-Pierre-Haski-Les-lectures-de-Liyah

Le journal de Ma Yan : la vie quotidienne d'une écolière chinoise, de Ma Yan et Pierre Haski
« Je veux aller à l'école! »

Spoiler:

Citation :
Le Journal de Ma Yan (en chinois: 马燕日记, en anglais: "The Diary of Ma Yan: The Struggles and Hopes of a Chinese School Girl"), est le journal intime d'une écolière de la province chinoise du Ningxia (en chinois: 宁夏) qui témoigne de la difficulté pour les filles des milieux ruraux à bénéficier de l'instruction publique, devenue payante en Chine.
Ma Yan (en chinois: 马燕) y raconte ses journées de cours (chinois, anglais, musique, sport ...) et explique que dans son école, on utilise encore les châtiments corporels, alors qu'ils ont été interdits. Elle y explique aussi la dureté de la vie dans une petite contrée chinoise du nord-ouest de la Chine. A 12 ans, les rêves de Man Yan s'effondrent, ses parents, des paysans très pauvres, n'ont plus les moyens de l'envoyer à l'école. Désespérée, la jeune fille écrit plusieurs carnets où elle raconte la difficulté de son quotidien.
J'ai trouvé ce livre l'année dernière dans une bibliothèque et sincèrement, j'ai accroché tout de suite
: son journal est vraiment émouvant, elle raconte des détails qui pourraient paraître insignifiants mais ça nous permet de voir sa vie et de se rendre compte de la chance qu'on a d' « aller à l'école » ou même d'avoir des bus! Des fois, j'avoue avoir eu les larmes aux yeux, surtout quand elle décrit son désespoir de ne pouvoir continuer à aller à l'école et lorsqu'elle sait qu'elle ne peut blâmer sa pauvre mère, marquée par la vieillesse et la dureté de son travail.... Enfin voilà la réalité de la vie dans les provinces éloignées chinoises qui rend compte de la précarité des familles chinoises.
Il peut paraître un peu enfantin (oui, le livre est à partir de 13 ans je crois XD) mais personnellement, je ne regrette pas de l'avoir lu. On s'attache vraiment à Ma Yan ;__;

Le livre a été publié par Pierre Haski en 2001, correspondant à l'époque pour Libération. Il s'arrête dans le village de Ma Yan et sans le savoir, sa mère lui donne le journal intime de sa fille, ne sachant pas vraiment ce qu'y a mis sa fille. A son retour en France, il le publie dans le quotidien et enfin, dans Le Journal de Ma Yan.
Grâce à sa publication, l'histoire de Ma Yan a ému de nombreux lecteurs et a permis d'aider Ma Yan et ses camarades de classe par des dons et des propositions d'aides. Une association a également été créée, Enfants du Ningxia. Elle a pour but d'aider les écoliers en leur donnant une bourse et en essayant d'améliorer l'environnement scolaire et le niveau pédagogique.

Pour ce qui est de Ma Yan, elle a passé son bac en 2007 et fait ses études à la Sorbonne Smile


Le blog de Pierre Haski : http://chine.blogs.liberation.fr/pekin/
Sur Le journal de Ma Yan : http://chine.blogs.liberation.fr/pekin/2004/12/des_nouvelles_d.html
L'association Enfants du Ningxia : http://www.childrenofningxia.org/

Sources :
wikipédia
www.lepetitjournal.com
Revenir en haut Aller en bas
Emy

Emy


Messages : 184
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 30

Le Journal de Ma Yan, Ma Yan et Pierre Haski Empty
MessageSujet: Re: Le Journal de Ma Yan, Ma Yan et Pierre Haski   Le Journal de Ma Yan, Ma Yan et Pierre Haski EmptyMar 22 Nov - 18:39

Happy Ending ! Very Happy
Ca m'a l'air intéressant. Il est gros le livre ou pas ? 'fin long, je veux dire (j'aime pas les livres courts .___.)

Merci pour la fiche, j'écrirai ici quand je l'aurais lu !
Revenir en haut Aller en bas
http://twitter.com/hingEMY
Midenana

Midenana


Messages : 476
Date d'inscription : 01/02/2010
Age : 33
Localisation : London :DD

Le Journal de Ma Yan, Ma Yan et Pierre Haski Empty
MessageSujet: Re: Le Journal de Ma Yan, Ma Yan et Pierre Haski   Le Journal de Ma Yan, Ma Yan et Pierre Haski EmptyMar 22 Nov - 19:42

Citation :
(j'aime pas les livres courts .___.)
XD Quand j'étais petite, c'était le contraire pour moi !

Sinon le livre a l'air bien mais super triste ! Je suis pas sure que se soit le top, qu'on est pas au mieux de sa forme XD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nuageux.over-blog.com
Sardine

Sardine


Messages : 391
Date d'inscription : 27/01/2010

Le Journal de Ma Yan, Ma Yan et Pierre Haski Empty
MessageSujet: Re: Le Journal de Ma Yan, Ma Yan et Pierre Haski   Le Journal de Ma Yan, Ma Yan et Pierre Haski EmptyLun 28 Nov - 10:21

@Emy :
En fait, il est plutôt gros mais c'est écrit en gros XD du coup bon ça se lit assez vite =/ (mais lis le quand même XDDD)
De rien ! Yep ok ^^

@Midenana :
Ouais c'est vrai qu"il est assez déprimant dans le genre mais pendant la deuxième partie du livre, elle sait qu'elle a été "entendu" et du coup, ça va un peu mieux =) -enfin il me semble, ça fait longtemps que je l'ai lu XD-


et je n'ai même pas capté, mais j'ai spoilé la fin, trop nuuuul, pardon >___<
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Journal de Ma Yan, Ma Yan et Pierre Haski Empty
MessageSujet: Re: Le Journal de Ma Yan, Ma Yan et Pierre Haski   Le Journal de Ma Yan, Ma Yan et Pierre Haski Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Journal de Ma Yan, Ma Yan et Pierre Haski
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Asian Up! :: Arts :: Arts plastiques & Littérature :: Littérature-
Sauter vers: