Partagez | 
 

 La calligraphie chinoise

Aller en bas 
AuteurMessage
Midenana

avatar

Messages : 476
Date d'inscription : 01/02/2010
Age : 27
Localisation : London :DD

MessageSujet: La calligraphie chinoise   Sam 10 Déc - 18:39

Citation :

La calligraphie est l'art de former les signes d'écriture d'une langue. La calligraphie chinoise se singularise par l'originalité et la richesse de l'écriture chinoise. La calligraphie chinoise permet donc un champ d'expression très large.

La Calligraphie chinoise la plus connues est celle pratiquée avec un pinceau. Les écoliers chinois apprennent aussi à bien calligraphier les sinogrammes avec un stylo bille ou bien stylo à plume : Cette calligraphie est appelée calligraphie au stylo à plume. Ceux qui savent bien calligraphier au pinceau n’ont en général pas une bonne calligraphie au stylo et inversement, c’est une question de souplesse de poignet.
Dans les temps anciens, les caractères chinois étaient gravés sur des os de bœufs ou des carapaces de tortures, puis sur des bronzes. Ensuite, on fait des livres avec des lattes de bambous reliés. On utilisait certainement une plume de bambou et du noir de fumée pour écrire. La plume de bambou est encore utilisée.
La calligraphie au pinceau se pratique sur du papier de riz ou sur de la soie (fragile). Le matériel d’un calligraphe s’appelle : Les Quartes trésors du Cabinet du Lettré. Il s’agit d’un pinceau, du papier, de l’encre et de la pierre à encre. L’encore se présente sous forme de bâtonné que l’on frotte sur la pierre à encore avec de l’eau pour obtenir de l’encre liquide. Maintenant, l’encre se trouve sous forme de petite bouteille, plus pratique et de meilleure qualité. Mais cette méthode ne permet pas d’avoir toutes les densités.
Une bonne calligraphie était traditionnellement le reflet du niveau de culture d’un lettré. Un bon médecin devait être un bon calligraphe et les concours impériaux pour devenir fonctionnaire mettaient plus l’accent sur la calligraphie que sur le contenu de sa copie.
L’histoire de l’écriture chinoise a permis de développer de nombreux styles de calligraphies. A cela s’ajoute les différentes graphies d’un caractère : 3 en moyenne. Les caractères bonheur possèdent par exemple plus de cent graphies différentes. La calligraphe possède donc déjà un vaste éventail de possibilités. Il peut aussi varié sur les pleins et déliés pour exprimer ses émotions. Il peut calligraphier différemment certains caractères d’un texte pour renforcer ou varier leur sens.


Citation :
Le monde chinois moderne

À Taïwan, Hong-Kong, Macao, Singapour et chez certains chinois d'outre-mer la tradition de l'écriture où les signes sont rangés en colonnes, de haut en bas puis de droite à gauche se poursuit encore largement. Les ouvrages anciens sont donc, pour ces chinois d'une lecture aisée puisque la langue n'a fait que s'enrichir des concepts modernes et de modernisation de la typographie, le fond restant identique depuis l'antiquité. Sur internet par contre, l'écriture des sites webs ou des différents logiciels est quasi-totalement écrit de gauche à droit puis de haut en bas. L'écriture manuscrite y est également souvent faite de gauche à droite puis de haut en bas. L'apprentissage de la prononciation se fait à l'aide des zhuyin (également appelés bopomofo), motifs découpés dans les caractères chinois.
En Chine Populaire par contre, on a généralisé les signes de gauche à droite et à l'horizontale. Seuls les textes anciens et certains ouvrages d'érudition y sont encore imprimés à l'ancienne, suivant en cela la règle qui continue toujours à s'appliquer, où qu'on soit, en calligraphie. Dans les journaux les deux formules sont combinées. L'apprentissage de la prononciation ne se fait plus avec des caractères dérivés des caractères chinois (comme c'est encore le cas dans les aires du monde chinois utilisant encore l'écriture chinoise traditionnelle), mais du pinyin en minuscule caroline.
La Corée, sous l'influence de l'imprimerie à caractères mobiles, inventé en Chine, puis améliorée en Corée à commencé à changé de système d'écriture pour le hangul, ou chaque caractère, représente une syllabe, et est lui même composés de caractères représentants des phonèmes. Cette écriture a majoritairement remplacé les hanja (caractères chinois han) au XXe siècle. On retrouve cependant toujours des hanja, lorsqu'il s'agit de fêtes religieuses ou de traditions populaires. L'écriture étant phonétique, il n'y a plus besoin de caractères pour l'apprentissage de la prononciation.
Au Vietnam, ou l'utilisation courante des sinogramme a été définitivement remplacée par la minuscule caroline, on ne trouve les caractères chinois calligraphiés que dans les lieux de culte. Comme pour le coréen, cette écriture étant purement phonétiques, il n'y a plus d'écriture spécifique à l'apprentissage à la prononciation des caractères. La calligraphie dite latine, peut donc être utilisée pour calligraphiée le vietnamien.
Au Japon, qui mélange caractères traditionnels chinois, caractères simplifiée chinois (ces deux y sont appelés kanji), et deux graphiques (hiragana pour les mots locaux et katakana pour les mots étrangers) typiquement japonaises appelés ensemble kanna, on continue, dans les livres, d'écrire de haut en bas, alors que sur les sites web et en général sur internet, horizontal, de gauche à droite. Contrairement au chinois de plus de 40 ans, ou Taïwan, Hong-Kong, Macao, Singapour, la majorité japonais d'aujourd'hui ne peuvent plus décoder les textes des estampes de l'époque d'Hiroshige, où les caractères typiquement japonais (kana) étaient très rares. Aujourd'hui, pour apprendre la prononciation des caractères chinois, les japonais utilisent les furiganas, kanji surmontés de kannas.
Il arrive parfois d'avoir en Corée ou au Japon, des textes en chinois à usage décoratifs, mais n'ayant aucun sens, ceux-ci n'étant majoritairement plus capable de décoder que quelques-uns de ces caractères (des dizaines en Corée, quelques milliers au Japon).


Source : Wiki + chine-culture.com

J'aimerais trop apprendre la calligraphie, c'est classe je trouve !

_________________






"Happy cow, Happy cow everywhere you go ! "

www.nuageux.over-blog.com

Question existentielle : Est ce que vous aussi quand vous coupez des oignons vous serez les dents ?


Dernière édition par Midenana le Sam 10 Déc - 19:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.nuageux.over-blog.com
natsu

avatar

Messages : 110
Date d'inscription : 14/11/2011

MessageSujet: Re: La calligraphie chinoise   Sam 10 Déc - 19:10

"La Calligraphie chinoise la plus connes est celle pratiquée avec un pinceau" XD
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Midenana

avatar

Messages : 476
Date d'inscription : 01/02/2010
Age : 27
Localisation : London :DD

MessageSujet: Re: La calligraphie chinoise   Sam 10 Déc - 19:43

C'est bon j'ai éditée ! XD Mon correcteur ortho ne l'avait même pas grillé !

_________________






"Happy cow, Happy cow everywhere you go ! "

www.nuageux.over-blog.com

Question existentielle : Est ce que vous aussi quand vous coupez des oignons vous serez les dents ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.nuageux.over-blog.com
Emy

avatar

Messages : 184
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 24

MessageSujet: Re: La calligraphie chinoise   Ven 30 Déc - 19:19

MDRRRR la faute ça m'a tué XDDDD

Puis je suis d'accord *O* moi aussi j'aimerais trop savoir en faire 'o'
c'est classe et c'est beauuu !

_________________







Petals grow from your light, so always stay bright, Sun Flower Kim Heechul.

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://twitter.com/hingEMY
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La calligraphie chinoise   

Revenir en haut Aller en bas
 
La calligraphie chinoise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Monaco : Calligraphie chinoise à la Médiathèque Communale
» M. Guo Jing Ming « le plus grand calligraphe de Chine » réside à Grenoble
» [JEU] TOWERS OF GLENNOI SCHOOL EDITION : Tour chinoise [Gratuit]
» La petite chinoise.
» Armée chinoise contre couteau Suisse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Asian Up! :: Le Journal :: Culture-
Sauter vers: