Partagez | 
 

 Garder les femmes dans la famille impériale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
natsu

avatar

Messages : 110
Date d'inscription : 14/11/2011

MessageSujet: Garder les femmes dans la famille impériale   Dim 11 Mar - 21:20

Garder les femmes dans la famille impériale, pour la survie de la monarchie



Citation :
Une réforme des règles régissant la Maison Impériale semble proche. Les branches féminines pourraient être acceptées, mais les femmes ne pourraient pas accéder au trône ni épouser des étrangers.




L'empereur Akihito, sa femme et d'autres membres de la famille impériale

Deux experts mandatés par une commission spéciale du gouvernement japonais ont recommandé une évolution des règles régissant la Maison Impériale afin d'y inclure les branches féminines, rapporte le Japan Times.

Akira Imatani, qui enseigne l'histoire médiévale japonaise à l'université de Teikyo, et le journaliste Soichiro Tahara ont estimé que l'exclusion des femmes de la famille impériale au moment de leur mariage représente un risque pour l'avenir de la monarchie.

Il y a à l'heure actuelle 23 membres dans la famille, dont seulement 7 hommes, 4 ayant plus de 60 ans. Parmi les 16 femmes, 8 ne sont pas mariées, dont 6 ont plus de 20 ans. A l'heure actuelle, si la succession directe de l'Empereur Akihito est assurée - par le prince héritier Naruhito, né en 1960 et le prince impérial Fumihito d'Akishino, né en 1965 -, un seul garçon est né dans la génération suivante.

Le prince impérial Hisahito d'Akishino, né en 2006, troisième enfant et premier fils du prince d'Akishino, est l'unique petit-fils de l'empereur.

En novembre dernier, l'agence de la Maison Impériale avait demandé au gouvernement de traiter la question des branches féminines comme un dossier urgent, rapporte l'Asia Ones.

Les temps changent, pas certaines règles

"Les temps ont changé et le Japon est devenu une société qui promeut l'égalité des sexes. Je pense que refuser aux femmes la possibilité de conserver leur statut est un anachronisme", a ajouté Tahara.




La famille impériale actuelle, dont l'avenir est menacé par l'exclusion des femmes après leur mariage. En orange les branches féminines
...

L'idée de reconnaître les branches féminines semble de plus en plus acceptée et le Diète pourrait bientôt voter une réforme de la Loi en ce sens, alors que la commission spécialisée "ne va pas continuer les auditions éternellement", comme l'a précisé le gouvernement.

Toutefois, autoriser les membres des branches matrilinéaires à aspirer au trône du Chrysanthème "est une autre question", qui ne fait pas aussi consensus a précisé Tahara. Le Japon a connu 8 impératrices dans son histoire, toutes liées à la dynastie Yamato par leur père, et dont les enfants n'ont pas pu accéder au trône. Depuis la restauration des Meiji, les femmes en sont explicitement exclues.

A noter que l'exclusion des branches féminines de la famille impériale a été motivée par la volonté de réduire le nombre de membres de la Maison sous la pression américaine en 1947.

Jobs limités, pas d'étrangers

Les deux experts se sont ensuite exprimés sur les règles à imposer à ces branches matrilinéaires. L'époux pourrait bénéficier d'un statut "quasi-impérial", et être autorisé à travailler avec certaines restrictions.

Tadateru Konoe, marié à la fille du Prince Mikasa, pourrait par exemple conserver son emploi de président de la Croix Rouge Japonaise tout en faisant partie de la famille impériale, mais une profession du milieu de la finance l'en exclurait.

Les experts ont estimé que les membres de la Maison impériale devaient s'astreindre à ne pas épouser d'étrangers. "Pas une seule fois il y a eu du sang étrangers dans la famille impériale - c'est la tradition", a expliqué Tahara. "Les Japonais n'aimeraient pas ça et je ne serais pas d'accord non plus.


avis perso: le fait de ne pas accepter d'étranger c'est limite, depuis quand on choisit de qui on tombe amoureux? je trouve ça absurde. Faut parfois rompre les traditions...




source : lemonde



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emy

avatar

Messages : 184
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 23

MessageSujet: Re: Garder les femmes dans la famille impériale   Dim 11 Mar - 23:55

c'est cool qu'il y ait encore la famille! je pensais elle s'était éteinte moi o__o
genre comme en Corée, y a plus de Princes etc... ><
J'aime.

Mais j'avoue que pour restreinte aux étrangers... en même temps je les comprends un peu, de leur point de vue nationaliste et puisque les japonais sont connus pour être xénophobe, ça ne m'étonne même pas venant d'eux

_________________







Petals grow from your light, so always stay bright, Sun Flower Kim Heechul.

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://twitter.com/hingEMY
Midenana

avatar

Messages : 476
Date d'inscription : 01/02/2010
Age : 26
Localisation : London :DD

MessageSujet: Re: Garder les femmes dans la famille impériale   Lun 12 Mar - 15:56

Y a encore de la famille royale O.O Purée !
Ca m'étonne pas non plus que les étrangers soient exclus, même si c'est stupide ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.nuageux.over-blog.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Garder les femmes dans la famille impériale   

Revenir en haut Aller en bas
 
Garder les femmes dans la famille impériale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Dossier fluff] La Flotte Impériale
» laurent - Garde Impériale 5000 points - Terminé
» Tyranide (version made in Montpellier) VS Garde impériale.
» RDC: Marilyn Yav, une Altesse Impériale engagée..........
» ma garde impériale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Asian Up! :: Le Journal :: News-
Sauter vers: