Partagez | 
 

 [JAPON] Un an après la catastrophe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Midenana

avatar

Messages : 476
Date d'inscription : 01/02/2010
Age : 26
Localisation : London :DD

MessageSujet: [JAPON] Un an après la catastrophe   Ven 16 Mar - 14:14

Citation :
Un an après la catastrophe
08.03.2012 


Douze mois se sont écoulés depuis le séisme de magnitude 9, le tsunami qui a dévasté la côte nord-est de l'Archipel, et l'accident nucléaire de Fukushima. La succession de ces événements a très vite été considérée comme la plus grave crise que connaît le pays depuis la fin de la Seconde guerre.

Si la presse internationale a avant tout mis l'accent sur la crise nucléaire de Fukushima, pour les Japonais, les ravages du séisme et du tsunami restent également au cœur de cette commémoration.

Le bilan est amer : à ce jour, 3 271 personnes sont encore portées disparues ; on recense 15 854 morts, la plupart engloutis par les flots. La reconstruction des régions sinistrées peine à avancer, et les politiques, qui se laissent aller dans des querelles de pouvoir au lieu de se mobiliser pour la reconstruction, sont pointés du doigt, avec Tepco, la compagnie d'électricité propriétaire de la centrale de Fukushima-Daiichi.

Un an après le 11 mars, le divorce entre la population, qui n'a plus confiance, et son gouvernement, semble définitif. Ce hiatus est également frappant, lorsque l'on constate que 74 % des Japonais* se déclarent favorable à une sortie progressive de l'énergie nucléaire, tandis que les dirigeants ne semblent pas prêts à prendre une décision ferme sur la question.

Le démantèlement de la centrale accidentée ne sera terminé que dans quarante ans, selon le Ministère de l'environnement, et la décontamination des zones autour de la centrale prendra lui aussi beaucoup de temps. Une chose est sûre, le retour à la vie normale n'est pas pour demain. Mais à quoi peut ressembler une "vie normale" après le 11 mars ?

* (Sondage effectué par Asahi Shimbun en juin 2011)

Source : Courrierinternational.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.nuageux.over-blog.com
 
[JAPON] Un an après la catastrophe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Japon 1 an après : 8 regards sur le drame
» Faire revivre une poupée après une catastrophe : tutoriel
» CATASTROPHE AU JAPON
» Catastrophe japonaise
» Un chien sauvé , apres le seisme au Japon,

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Asian Up! :: Le Journal :: News-
Sauter vers: