Partagez | 
 

 [Actualité] Pyongyang affirme détenir quatre "intrus" sud-coréens

Aller en bas 
AuteurMessage
PauShu

avatar

Messages : 458
Date d'inscription : 27/01/2010

MessageSujet: [Actualité] Pyongyang affirme détenir quatre "intrus" sud-coréens   Sam 27 Fév - 10:58

Citation :
AFP - La Corée du Nord a annoncé vendredi avoir arrêté quatre Sud-Coréens entrés illégalement sur son territoire et passés, selon un militant sud-coréen, par la Chine avec l'intention de "rencontrer Kim Jong-il", le numéro un nord-coréen.

"Un organisme compétent de la RDPC (République populaire démocratique de Corée) a récemment arrêté quatre Sud-Coréens qui y sont entrés illégalement. Ils font actuellement l'objet d'une enquête par cet organisme", a indiqué l'agence officielle nord-coréenne KCNA.

L'agence, qui les qualifie d'"intrus", n'a pas fourni d'autres détails.

La Corée du Sud n'a pas confirmé l'information mais a indiqué vérifier les mesures de sécurité autour de ses quelque 1.000 citoyens travaillant en Corée du Nord.

Les quatre hommes ont franchi la frontière séparant la ville chinoise de Tumen et la cité nord-coréenne de Namyang (nord-est) il y a plusieurs jours, a précisé à l'AFP M. Choi Sung-Yong, un militant sud-coréen qui représente les familles de personnes enlevées par la Corée du Nord.

"Ils ont indiqué aux soldats nord-coréens qu'ils venaient pour rencontrer Kim Jong-il", a déclaré M. Choi, citant des informateurs chinois.

M. Choi soupçonne les quatre hommes d'être des chrétiens évangélistes.

L'interpellation des quatre hommes, qui fait suite à celle de deux citoyens américains en décembre et janvier, intervient alors que la communauté internationale tente de convaincre Pyongyang de revenir à la table des négociations sur sa dénucléarisation.

S'il est confirmé, il s'agirait du troisième cas de franchissement illégal de la frontière dénoncé par la Corée du Nord en deux mois.

Un missionnaire américain, Robert Park, était entré illégalement dans ce pays le 25 décembre pour protester contre la situation des droits de l'Homme. Il avait traversé le fleuve Tioumen, gelé, qui sépare la Chine de la Corée du Nord. Le missionnaire avait été libéré début février après avoir exprimé "son sincère repentir" pour son action, selon KCNA.

Pyongyang détient en outre depuis le 25 janvier un autre ressortissant américain pour entrée illégale sur son territoire par la Chine. Les motifs et l'identité de cette personne demeurent inconnus.

La décision de libérer Robert Park a été interprétée comme la volonté de Pyongyang d'améliorer les relations avec Washington, alors que le régime communiste s'est déclaré prêt à renouer le dialogue avec l'Occident si les sanctions à son égard étaient levées.

Pyongyang fait de la signature d'un traité de paix avec les Etats-Unis le préalable d'une reprise des négociations sur son programme nucléaire, qui impliquent depuis 2003 la Corée du Nord, la Corée du Sud, la Chine, le Japon, les Etats-Unis et la Russie.

La guerre de Corée (1950-1953) s'est terminée par un simple armistice, laissant techniquement la péninsule coréenne en état de guerre.


source : france24.com

_________________






je sais pas t'as déjà vu un anchois et une sardine traîner ensemble?

XD c'est sûr~
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://asianup.forumactif.com
 
[Actualité] Pyongyang affirme détenir quatre "intrus" sud-coréens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Quatre boules de cuir" (Big Ben Bolt)
» "L'intrus à l'étrange" de Simon Hureau
» Savoie Actualités (73)
» Junichirô Tanizaki : Quatre Soeurs ...
» Tagliatelle aux quatre fromages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Asian Up! :: Le Journal :: News :: Archives 2010-
Sauter vers: