Partagez | 
 

 [ACTUALITE] Exposition universelle Shanghai 2010

Aller en bas 
AuteurMessage
Sardine

avatar

Messages : 391
Date d'inscription : 27/01/2010

MessageSujet: [ACTUALITE] Exposition universelle Shanghai 2010   Jeu 4 Mar - 19:26

Spoiler:
 

L'Exposition universelle constitue une bonne occasion pour les participants d'échanger leurs acquis dans les domaines social, économique, culturel et scientifique. C'est la première fois que cette exposition sera tenue dans un pays en développement, ce qui a ouvert un nouveau chapitre dans l'histoire de l'évènement qui date de plu de 150 ans.
La surface de l'Expo Shanghai 2010 (Shanghai Shibohui) couvre 5.28 km2
Dates : l'Expo 2010 sera organisée à Shanghai entre le 1er mai et le 31 octobre 2010.

La zone se divisera en 5 selon différentes catégories :
* Pavillon de Chine, Pavillons nationaux étrangers (des pays d'Asie), Village de l'Expo
* Pavillons thématiques, Pavillons nationaux étrangers (des pays d'Océanie et Pays d'Océanie et Pays du sud-est), Pavillons des organisations internationales, Centre d'activités publiques de l'Expo, Centre des spectacles
* Pavillons nationaux étrangers (Europe, Amérique et Afrique)
* Pavillons d'entreprises, Espace ouvert (exposition public en plein air)
* Pavillons thématiques, Zone des meilleures pratiques urbaines



Thème principal :
"Rassembler la sagesse mondiale, créer ensemble le futur des villes" ou encore "meilleure ville, meilleure vie", se déclinant en cinq sous-thèmes :
1. le métissage des différentes cultures dans la ville;
2. la prospérité de l'économie urbaine;
3. l'innovation techno-scientifique dans la ville;
4. le remodelage des communautés urbaines;
5. l'interaction entre la ville et la campagne.
Le site de l'exposition de Shanghai a pour vocation d'être un modèle de "ville harmonieuse" symbolisant "l'harmonie entre l'homme et la nature", "l'harmonie entre le passé et le future" et "l'harmonie entre les hommes".
La Chine souhaite donner à Shanghai 2010 un retentissement modial comparable à celui des Jeux Olympiques de Pékin 2008.

Mascotte de Shanghai 2010: Haibao
Spoiler:
 
La mascotte officielle de l'Exposition Universelle de Shanghai 2010 forme le caractère "Ren" (l'être humain en chinois), réfléchissant la particularité culturelle de la Chine. C'est la première fois qu'un caractère chinois est utilisé dans la conception d'une mascotte pour des activités internationales.
La mascotte de l'Expo 2010 Shanghai Chine s'appelle HAIBAO, qui signifie littéralement "Trésor des quatre coins du monde".

Si vous voulez savoir pourquoi le choix s'est porté sur cette mascotte, cliquez en dessous :
Spoiler:
 

Participants :
49 organisations internationales
190 pays ont confirmé leur présence à l'Exposition



NEWS se reportant à l'Exposition :

* Dix pandas géants seront envoyés mardi par vol charter pour être exposés pendant un an à Shanghai, ville hôte de l'Exposition universelle 2010, a déclaré un spécialiste du Centre chinois de Recherche et de Protection des Pandas géants à Wolong.
* Shanghai et ses régions voisines ont mis en place une série de mesures pour assurer la qualité de l'air et un bon environnement pour l'Exposition universelle de Shangai, visant principalement les centrales électriques au charbon et d'autres secteurs polluants, les chaudières, les fourneaux, les polluants organiques volatils, la poussière, les véhicules à moteur et les désherbants agricoles.
* Le ministère chinois de la Sécurité publique a appelé mardi 23 février les forces de l'ordre de tout le pays à lutter contre la criminalité et résoudre les conflits sociaux, afin que l'Exposition universelle 2010 de Shanghai se déroule dans un climat serein.
* début du tournage d'un court métrage pour le pavillon chinois "La cité de la vie et de la mort" (titre chinois "Nankin! Nankin : ce film de huit minutes, "Des progrès magnifiques" (Mei De Li Cheng), sera focalisé sur les changements des villes chinoises depuis la mise en œuvre en 1978 de la politique de réforme et d'ouverture, a indiqué le réalisateur. Le film sera projeté au dernier étage du pavillon chinois durant l'exposition et à partir du 1er mai, date de l'inauguration de l'Exposition.



Coté français :
il y aurait bien entendu un pavillon pour la France et voici comment le gouvernement français a décidé de la représenter : il va envoyer pour la première fois en Chine des œuvres d'art historiques de novateurs tels qu'Auguste Rodin ou Vincent Van Gogh. Pour Franck Serrano, directeur du pavillon, celui-ci, appelé "la ville sensuelle", va non seulement présenter des oeuvres d'art mais "des vues, des odeurs, et des sons de France".

Une mascotte sera sur place et là, attention les yeux, voici Léon le chaton xD

Ce personnage, est en fait un emblème de la Maison Vilac, qui a remis au goût du jour la mode des jouets en bois. Il interagira avec les visiteurs et portera le message du Pavillon France. Léon est un chaton d'environ 7 ans qui vit chez ses parents. Chaque enfant se retrouve à un moment ou à un autre au travers de Léon. Il est toujours prêt pour l'aventure et la découverte du monde. Il évolue dans un milieu ordinaire : la maison et l'école. Il suit les rituels des enfants : le bain, le goûter, les anniversaires mais toujours en faisant des bêtises. Il est toujours présenté dans un univers très coloré.

vous avez le droit de rire hein

Deuxième surprise :

Alain Delon sera le pavillon de la France. Le gouvernement français, qui a fait de la réussite de cette exposition une priorité diplomatique du quinquennat, compte sur la popularité de l'acteur pour séduire la population chinoise.
Par ailleurs Alain Delon devrait raconter sur la "Chaîne Pavillon France TV" - diffusée pendant l'Expo 2010, son attachement pour la Chine et comment son "histoire d'amour" avec les Chinois est née.
Mieux qu'une marque, le mot "Delon" est devenu un nom commun en Chine, un sigle «synonyme de beauté masculine chez les jeunes Chinois qui l'utilisent entre eux, ignorant même qu'il s'agit là du nom d'un acteur Français », confie ainsi l'un des proches de ce dernier.
site :http://www.pavillon-france.fr/?lang=fr
je vous préviens, il y a de la musique, je ne sais pas d'où ça sort xD

Site officiel :http://fr.expo2010.cn/


Source: http://www.chine-informations.com/guide/

_________________






~ Vous croyez que les sardines font ami-ami avec les anchois ?

faut un début à tout
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sardine

avatar

Messages : 391
Date d'inscription : 27/01/2010

MessageSujet: Re: [ACTUALITE] Exposition universelle Shanghai 2010   Ven 30 Avr - 19:00

L'Exposition universelle de Shanghai est lancée





Shanghai a donné le coup d'envoi de l'exposition universelle la plus grande de tous les temps vendredi soir, en embrasant le ciel sur les rives du fleuve Huangpu avec feux d'artifice, lasers et jeux d'eau, devant une vingtaine de dirigeants étrangers.

Que la fête commence à Shanghai. La cérémonie d'ouverture de la première Expo organisée par un pays émergent a débuté à 20H10 -pour l'année 2010, un cru d'Expo dont le président Hu Jintao a souhaité qu'il soit "inoubliable". La cérémonie d'ouverture s'est déroulée en deux temps: un spectacle avec danseurs et chanteurs -dont deux enfants tibétains orphelins depuis le récent séisme au Qinghai (nord-ouest)- dans la plus grande salle de concert du monde, en présence d'une vingtaine de chef d'Etat et de gouvernement et de milliers de spectateurs, puis un show multimédia en extérieur.

La deuxième partie, avec pour décor le site naturel du Huangpu, le long du site de l'Expo, a été spectaculaire, sans pour autant rivaliser en souffle avec la cérémonie d'ouverture des jeux Olympiques de Pékin qui avait ébahi la planète. Des lasers, des feux d'artifice, un écran LED gigantesque et des jeux d'eau ont illuminé le paysage. Quelque 16.000 petits ballons rouges, lâchés sur l'eau, ont formé un tapis rouge, ouvrant la voie à une parade de bateaux portant les drapeaux des pays participant. Sur le Bund, promenade mythique située en aval du fleuve, des milliers de personnes s'étaient rassemblées pour apercevoir les lumières du spectacle.

Samedi matin, le public pourra commencer à déferler et visiter les pavillons de cette Expo de tous les records: taille du site (plus de 5 km2), nombre de pays participant (189) et de visiteurs (jusqu'à 100 millions). Le président français Nicolas Sarkozy, qui a achevé à Shanghai, avec son épouse Carla, une visite d'Etat de la réconciliation en Chine, le président de la Commission européenne Jose Manuel Barroso, venu malgré la crise grecque, et plusieurs chefs d'Etat africains, dont le congolais Denis Sassou Nguesso et le gabonais Ali Bongo Ondimba ont assisté à l'ouverture.

La Chine, qui a retrouvé sa superbe, compte faire de l'expo la vitrine de sa puissance, tandis que Shanghai, après des années de préparation et quelque 40 milliards d'euros d'investissements, selon les médias, assoit encore son image de ville ambitieuse et ouverte sur le monde. Au total 189 pays de tous les continents et 57 organisations s'exposent, avec des pavillons pour lesquels les architectes internationaux et chinois se sont lâchés et dont certains battent des records d'audace, tel celui de la Grande-Bretagne avec ses tiges d'acrylique qui s'agitent avec le vent et captent la lumière.(source AFP)

Source : http://info.sfr.fr/monde

_________________






~ Vous croyez que les sardines font ami-ami avec les anchois ?

faut un début à tout
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Midenana

avatar

Messages : 476
Date d'inscription : 01/02/2010
Age : 27
Localisation : London :DD

MessageSujet: Re: [ACTUALITE] Exposition universelle Shanghai 2010   Ven 30 Avr - 19:16

J'adore la mascotte Léon le chaton ! XD

_________________






"Happy cow, Happy cow everywhere you go ! "

www.nuageux.over-blog.com

Question existentielle : Est ce que vous aussi quand vous coupez des oignons vous serez les dents ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.nuageux.over-blog.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [ACTUALITE] Exposition universelle Shanghai 2010   

Revenir en haut Aller en bas
 
[ACTUALITE] Exposition universelle Shanghai 2010
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» UAE : Expo Shanghai 2010
» Le livre Bruxelles-Kermesse, quand l'Exposition Universelle de 1910 s'amuse...
» exposition universelle 1900
» Bouton Exposition Universelle Industrielle - 1855
» Exposition universelle de 1958 Bruxelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Asian Up! :: Le Journal :: News :: Archives 2010-
Sauter vers: