Asian Up!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 

 [J-Actu] Échange Franco-Japonais : on aurait pu s'en passer ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Own-game

Own-game


Messages : 91
Date d'inscription : 31/01/2010

[J-Actu] Échange Franco-Japonais : on aurait pu s'en passer ? Empty
MessageSujet: [J-Actu] Échange Franco-Japonais : on aurait pu s'en passer ?   [J-Actu] Échange Franco-Japonais : on aurait pu s'en passer ? EmptyMar 20 Avr - 17:39

[J-Actu] Échange Franco-Japonais : on aurait pu s'en passer ? Echang10

Si nous sommes généralement en faveur des échanges culturels franco-japonais, d'autres tractations sont sujettes à polémiques, surtout lorsqu'il s'agit de combustibles nucléaires...


Le Pacific Heron a quitté jeudi 8 avril le port de Cherbourg, en Normandie, en direction du Japon, avec à son bord 15 tonnes de MOX. Le MOX, où Mélange d'OXydes, est un combustible composé d'oxydes de plutonium et d'uranium.

Les organisations écologistes, Greenpeace en tête, se sont de nouveau insurgées qu'un tel chargement puisse naviguer sur mer. De son côté, Areva précise que le Pacific Heron est un navire spécialement conçu pour le transport de cargaisons nucléaires, et que ce voyage sera encadré.
[J-Actu] Échange Franco-Japonais : on aurait pu s'en passer ? Areva11
Henry-Jacques Neau, responsable des transports pour Areva, se veut rassurant : « Depuis trente ans qu'elle assure ce type de transports, la compagnie PNTL n'a jamais connu aucun incident. » Le Pacific Heron répond aux normes les plus strictes de l'Organisation Maritime Internationale, avec des commandos britanniques à bord, mais aussi une double coque, des compartiments étanches et une flottabilité exceptionnelle.

[J-Actu] Échange Franco-Japonais : on aurait pu s'en passer ? Greenp10
Insuffisant, selon Greenpeace, qui ne pourra cependant allier l'acte à la parole. L'organisation a en effet reçu l'interdiction formelle de déranger le transfert de la cargaison par un arrêt en référé du Tribunal de Grande Instance de Cherbourg, mercredi 7 avril. Elle ne pourra approcher le bateau à moins de 300 mètres.

L'arrivée de la cargaison est prévue en juin et le MOX sera alors remis à deux sociétés d'électricité japonaises, Kansaï et Kyushu, afin de permettre le fonctionnement de deux réacteurs.

En effet, le Japon est en manque de sources d'énergies fossiles sur son territoire. Il est donc contraint d'importer des quantités importantes de pétrole et de gaz naturel... Mais ces deux combustibles sont onéreux et leur prix ne cesse d'augmenter.

Le Japon prévoit donc de recourir davantage au nucléaire, qui représente actuellement 37% de l'énergie nippone... Une part qui continue d'augmenter avec la mise en chantier de plusieurs nouveaux réacteurs. Mais un autre problème de taille reste à régler, à l'image de la centrale de Kashiwazaki-Kariwa, la plus grande au monde, alimentant la région de Tokyo, qui a récemment été ébranlée par un séisme...
Revenir en haut Aller en bas
 
[J-Actu] Échange Franco-Japonais : on aurait pu s'en passer ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Actualité : 19/02/2010] La Corée du nord ne renoncera pas à l'arme nucléaire en échange d'une aide économique
» [J-Actu] Japon-USA : le scandale nucléaire
» [J-Actu] La dette japonaise inquiète le FMI
» [ACTU] des handicapés exploités en Chine
» [J-Actu] Tokyo : la pollution a aussi son marché

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Asian Up! :: Le Journal :: News :: Archives 2010-
Sauter vers: