Asian Up!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 

 Le nouvel an chinois

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
PauShu

PauShu


Messages : 458
Date d'inscription : 27/01/2010

Le nouvel an chinois Empty
MessageSujet: Le nouvel an chinois   Le nouvel an chinois EmptyDim 31 Jan - 14:32

Le nouvel an chinois Almanach-feng-shui-2010-l-annee-du-

Le Nouvel An Chinois 农历新年 (nónglì xinnián) aussi appelé Fête du printemps ou Fête du Têt au Vietnam est la fête la plus importante pour les communautés chinoises à travers le monde entier. Le terme nónglì xinnián signifie littéralement "nouvel an du calendrier agricole" car il se célèbre suivant le calendrier chinois qui est à la fois lunaire et solaire. Cette fête est un moment dont on profite en prenant des vacances, en se réunissant en famille et entre amis.


les coutumes :

Le repas :

Le repas aura lieu chez l'ainé de la famille, dans les régions plus traditionnel, de la famille paternelle.

Le dîner ne peut vraiment commencer que lorsque tout les membres de la famille sont présent, des chaises vides sont réservées et laissées pour les absents (qui ne peuvent assister au repas) tout au long du repas. Celui-ci est copieux et comporte différent plat symbolique, par exemple vous ne verrez jamais de nouvel ans chinois sans poisson puisque celui-ci est symbole de surplus (ne manquer de rien tout au long de l'année).


Le dessert traditionnel est le niángāo ( 年糕 ), « gâteau de l'An », homophone de grandir, en manger constitue un gage de croissance dans tous les domaines souhaités.
Le nouvel an chinois Niangao2
(ça m'a pas l'air fameux tout ça! XD à essayer x___x)
recette à venir...


Les enveloppes rouges :

Le réveillon se termine toujours par la distribution de "l' argent de la chance". Les adultes, en particulier les parents et grands-parents, remettent aux enfants des enveloppes rouges contenant de l' argent qui est censé leur apporter la chance durant toute la nouvelle année. Autrefois l' argent du Nouvel An se présentait sous la forme de cent pièces de cuivre liées ensemble, symbolisant l'espoir de vivre jusqu'à cent ans.

les pétards :

Tout d'abord, pas de Nouvel An sans pétards. Ceux-ci détonent pratiquement sans discontinuer pendant toute la journée, et durant une semaine entière. Les pétards ont pour effet de faire fuir les mauvais esprits dans la culture chinoise (il y a une légende sur ça si elle vous interresse n'hésitez pas à me le signaler), et amène le bonheur.

La danse du dragon :
Le nouvel an chinois SGP-O0022-0024-02
Déjà il faut savoir que contrairement à l'occident en chine le dragon est considéré comme un animal représentant la noblesse, la bravoure et la chance.
Le dragon utilisé est paré d'une grande variété de couleurs chatoyantes. Il comprend en général de 9 à 12 sections, chacune pouvant atteindre de un à trois mètres de longueur. Tambours et gongs rythment la danse de cet animal mythique tant respecté des Chinois.



Cette année le nouvel an auras lieu le 14 février! Nous passerons donc à l'année du tigre.


source : wikipédia, asiaflash, mondial-info, chine-information.
Revenir en haut Aller en bas
https://asianup.forumactif.com
PauShu

PauShu


Messages : 458
Date d'inscription : 27/01/2010

Le nouvel an chinois Empty
MessageSujet: Re: Le nouvel an chinois   Le nouvel an chinois EmptySam 13 Fév - 18:39

bon je vois que cette article fait l'unanimité! XD
u.u
je double-post pour la peine =p

raaaaah j'ai la rage j'ai buggé et je suis obligé de re-faire tout l'article! XD
Alors , aujourd'hui avec Midenana nous sommes allées faire un tour dans le quartier chinois après avoir faits un giga extra génialissime tour dans la super fac qu'est la sorbonne (qui n'a de prestige que le nom u.u voir le site internet! XD) puis nous promenant (promenons nous dans les bois~) nous sommes tombées sur ça :

Le nouvel an chinois IMG0041A

Spoiler:

Alors en toute bonne admin que je suis (XD)
je vous ai pris des vidéos! =3
Je suis pas gentille hein??? je me suis pelée les miches rien que pour vous XD x___x
(enfin y'avait pas quoi moi lol d'ailleurs Midenana si tu veux mettre tes photos, n'hésites pas ; )

les vidéos :






et enfin les foutus pétards qui nous ont tué les tympans u.u (déjà que mon gauche était déjà bien amoché avec les tambours à côtés! XD)



alros là ce que vous entendez c'est rien par rapport à ce que nous on a entendu x___x
le rendu son n'est pas du tout le même =s
(pareil pour l'image! XD)

voilà!
Crédit : Moi! =D XD (ne prenez pas ces vidéos sans ma permission! >.<)
enjoy~ =3
Revenir en haut Aller en bas
https://asianup.forumactif.com
Own-game

Own-game


Messages : 91
Date d'inscription : 31/01/2010

Le nouvel an chinois Empty
MessageSujet: Re: Le nouvel an chinois   Le nouvel an chinois EmptySam 13 Fév - 19:20

XD merci!!
Mais ce n'est pas plutôt le 14/02 cette année???
Bref en tout cas le bol que vous avez eu, c'est cool de voir le nouvel an chinois en vrai! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Midenana

Midenana


Messages : 476
Date d'inscription : 01/02/2010
Age : 33
Localisation : London :DD

Le nouvel an chinois Empty
MessageSujet: Re: Le nouvel an chinois   Le nouvel an chinois EmptySam 13 Fév - 20:09

Voilà les photos prisent cet aprem dans le froid ! lol Et désolé pour la qualité de l'image !
Le nouvel an chinois 10021310

Le nouvel an chinois 10021311



Le nouvel an chinois 10021313

Malgré la froideur du froid , je suis contente d'avoir été voir cette fac qui m'a permit de voir ce beau spectacle ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nuageux.over-blog.com
Hotaru

Hotaru


Messages : 12
Date d'inscription : 15/02/2010
Age : 31

Le nouvel an chinois Empty
MessageSujet: Re: Le nouvel an chinois   Le nouvel an chinois EmptyDim 21 Fév - 13:01

Nouvel An chinois Paris 20 février :
Le nouvel an chinois Img11312
Le nouvel an chinois Img11313
Le nouvel an chinois Img11314
Le nouvel an chinois Img11315
Alors les 4 premières photos c le costume tigre rouge (en même tps ça ce voit lol), lui il devait attraper une salade (donner par le restaurant devant lequel ils ont fait leurs représentation) accrocher dans l'arbre.
Le nouvel an chinois Img11316
Le nouvel an chinois Img11410
Le nouvel an chinois Img11411
Le nouvel an chinois Img11412
et les 4 dernières c'est le salut de tous les tigres.
Voilà désolé pour la taille des photos -_-".
Revenir en haut Aller en bas
PauShu

PauShu


Messages : 458
Date d'inscription : 27/01/2010

Le nouvel an chinois Empty
MessageSujet: Re: Le nouvel an chinois   Le nouvel an chinois EmptyDim 21 Fév - 13:07

ils l'ont refait? *0*
waaahh ça ah du être génial en plus tu sembles mieux placée que nous l'étions donc tu as du tout voir! (chanceuse X)

j'adore la troisième XD
la pose est trop forte x)

merci de les avoir postées! =D
Revenir en haut Aller en bas
https://asianup.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Le nouvel an chinois Empty
MessageSujet: Re: Le nouvel an chinois   Le nouvel an chinois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le nouvel an chinois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Chinois partent massivement en vacances
» Incident sur un vol Japon-Chine : l'anglais des pilotes chinois en cause
» [Actualité - Thaïlande] Thaïlande : nouvel ultimatum adressé par le gouvernement aux «chemises rouges»
» [Actualité Chine-Corée du Nord] 3 Chinois tués à la frontière de la Corée du Nord : Pékin proteste officiellement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Asian Up! :: Le Journal :: Culture-
Sauter vers: