Asian Up!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 

 Tsunami au Japon mars 2011

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Midenana

Midenana


Messages : 476
Date d'inscription : 01/02/2010
Age : 33
Localisation : London :DD

Tsunami au Japon mars 2011 Empty
MessageSujet: Tsunami au Japon mars 2011   Tsunami au Japon mars 2011 EmptyLun 24 Oct - 16:18

Je sais que c'est pas nouveau, mais je pouvais pas mettre ça dans culture, du coup comme on n'en a pas encore parler ici ...

Séïsme au Japon 2011


Le vendredi 11 mars 2011, aux environs de 14h46 heure locale, un séisme d'une violence sans égale s'est déclenché dans l'Océan Pacifique. A 400km de là, le Japon subit la colère de la faille tant redoutée.
D'une magnitude de 8,9 à son paroxysme, la secousse a fortement ébranlé les côtes nord-est du Japon, causant d'innombrables dégâts et déclenchant par la suite un tsunami d'ampleur cataclysmique. A l'heure actuelle, les autorités compétentes tentent toujours d'établir un bilan provisoire des victimes et des coûts de la catastrophe. Pour le moment on parle potentiellement de plusieurs centaines de morts et presque autant de disparus. Toutefois les responsables déclarent que les chiffres pourraient grimper à plusieurs milliers de chaque, étant donné l'ampleur de l'évènement.

Le séisme s'est décomposé en plusieurs secousses successives, échelonnée sur une durée d'une heure environ. On compte 5 répliques du séisme initial dans cette heure fatidique. Le premier tremblement a duré à peine plus de deux minutes, mais ce fut largement suffisant pour paralyser le nord-est du pays. On ne compte plus les bâtiments effondrés ou en proie aux flammes. Le trafic ferroviaire est interrompu jusqu'à nouvel ordre et les passagers évacués en urgence.

Conséquences directes de la catastrophe : des usines pétrochimiques et des centrales nucléaires sont soumises à de violents incendies depuis le séisme. La photo en introduction de cet article est celle d'une raffinerie de la préfecture de Chiba, près de Tokyo. Se voulant rassurantes, les autorités japonaises affirment que malgré les apparences il n'y a pour l'instant aucune fuite radioactive envisagée. On note cependant que quatre centrales nucléaires majeures ont été complètement stoppées en urgence, et que le circuit de refroidissement de la centrale de Daiichi présente un niveau anormalement bas d'eau dans le réacteur. La population locale a été évacuée (près de 6 000 personnes), et l'on craint toujours que le niveau ne continue de baisser dans les heures à venir.

Enfin, conséquence naturelle cette fois du séisme, le tsunami gigantesque qui a balayé les côtes alourdit encore davantage le bilan. Les vagues atteignaient 4 à 10 mètres de haut par endroits et se sont abattues jusqu'à plusieurs centaines de mètres à l'intérieur des terres. On parle entre autres chocs impressionnants d'un train emporté par les flots avec à son bord plusieurs passagers, ainsi que d'un navire de tourisme broyé par les flots.
Ce tsunami d'une ampleur extrêmement préoccupante a obligé les pays côtiers de l'Océan Pacifique à hausser leur niveau d'alerte. Les Etats-Unis d'Amérique, la Fédération de Russie, la Chine et le Canada entre autres ont renforcé leurs dispositifs d'intervention et d'évacuation d'urgence, se tenant prêts au pire.


Source : Nautiljon

Et depuis ça se passe comment ?
Il me semble qu'à certain endroit encore il ne faut pas rester dehors, à cause de la centrale nucléaire de Fukushima, et que le riz et les légumes n'ont pas été vendu.
Mais mis à part ça, vous avez d'autres informations depuis ?


Revenir en haut Aller en bas
http://www.nuageux.over-blog.com
Sardine

Sardine


Messages : 391
Date d'inscription : 27/01/2010

Tsunami au Japon mars 2011 Empty
MessageSujet: Re: Tsunami au Japon mars 2011   Tsunami au Japon mars 2011 EmptyLun 24 Oct - 17:10

XDD non t'inquiètes, c'est comme un bilan donc ça va !!

oui je crois que les produits cultivés là-bas ont été exclus du marché et les alentours ont été neutralisés. Mais pff en même temps, toute leur alimentation a été contaminé par les vents etc.
Tu veux dire que même plus loin que Fukushima, le gouvernement a neutralisé certaines zones?
Revenir en haut Aller en bas
Midenana

Midenana


Messages : 476
Date d'inscription : 01/02/2010
Age : 33
Localisation : London :DD

Tsunami au Japon mars 2011 Empty
MessageSujet: Re: Tsunami au Japon mars 2011   Tsunami au Japon mars 2011 EmptyLun 24 Oct - 18:09

Citation :
Tu veux dire que même plus loin que Fukushima, le gouvernement a neutralisé certaines zones?
Bah je pense pas que le nucléaire, c'est dis : "Tiens je vais contaminer que Fukushima en suivant bien le contour de la ville". Enfin je sais pas vraiment en faite l'ampleur que ça à pris et mes recherches n'ont pas été très fluctuante, l’article le plus récent que j'ai trouvé date du 14 mars ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nuageux.over-blog.com
Sardine

Sardine


Messages : 391
Date d'inscription : 27/01/2010

Tsunami au Japon mars 2011 Empty
MessageSujet: Re: Tsunami au Japon mars 2011   Tsunami au Japon mars 2011 EmptyMer 26 Oct - 9:12

Je ne parlais pas du nucléaire mais du gouvernement, est ce qu'il a pris an compte justement que le nucléaire ne s'est pas limité à la zone de Fukushima?...
En tout cas, j'espère parce que sinon ça craint si le gouvernement ne protège pas sa population ;__;

Ouais je comprends bien, ce n'est pas facile de trouver des news bien clairs
Revenir en haut Aller en bas
Midenana

Midenana


Messages : 476
Date d'inscription : 01/02/2010
Age : 33
Localisation : London :DD

Tsunami au Japon mars 2011 Empty
MessageSujet: Re: Tsunami au Japon mars 2011   Tsunami au Japon mars 2011 EmptyMer 26 Oct - 21:00

Citation :
Je ne parlais pas du nucléaire mais du gouvernement
J'avais compris, mais c'était ironique en quelques sortes, car je pense qu'ils sont suffisamment intelligent pour savoir que le nucléaire ne se limite pas au frontière, mais bon j'ai pas trouvé les info à vrai dire ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nuageux.over-blog.com
Sardine

Sardine


Messages : 391
Date d'inscription : 27/01/2010

Tsunami au Japon mars 2011 Empty
MessageSujet: Re: Tsunami au Japon mars 2011   Tsunami au Japon mars 2011 EmptyMer 26 Oct - 22:11

Ouais, c'est pas très clair cette histoire >___<
Revenir en haut Aller en bas
Midenana

Midenana


Messages : 476
Date d'inscription : 01/02/2010
Age : 33
Localisation : London :DD

Tsunami au Japon mars 2011 Empty
MessageSujet: Complément d'information   Tsunami au Japon mars 2011 EmptyVen 28 Oct - 20:22

Fukushima : rejets record d'éléments radioactifs en mer

Tsunami au Japon mars 2011 14999510

Les rejets de césium 137 dans le milieu marin, après l'accident nucléaire japonais, ont été estimés à 27 millions de milliards de becquerels.

Une très forte contamination radioactive du milieu marin s'est produite après l'accident dans la centrale japonaise de Fukushima, avec des rejets de césium 137 estimés à 27 millions de milliards de becquerels, a indiqué jeudi 27 octobre l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN).
"Ce rejet radioactif en mer représente le plus important apport ponctuel de radionucléides artificiels pour le milieu marin jamais observé", relève l'IRSN. "Ce résultat est environ deux fois plus élevé que celui estimé par l'IRSN en juillet et vingt fois plus important que l'estimation faite par l'opérateur japonais Tepco, publiée en juin", précise l'institut français dans une note d'information.



Il estime que sur la quantité totale de césium 137 rejeté directement en mer du 21 mars jusqu'à mi-juillet, de 27 millions de milliards de becquerels, l'essentiel (82 %) a été rejeté avant le 8 avril.

EAUX CONTAMINÉES ÉLOIGNÉES VERS LE LARGE

Grâce à un des courants marins les plus forts du globe, les eaux contaminées ont toutefois été rapidement éloignées vers le large. "La localisation de Fukushima a permis une dispersion des radionucléides exceptionnelle", souligne l'IRSN.

Diluée dans l'ensemble du Pacifique, l'importante quantité de césium 137 déversée ne devrait au final conduire qu'à des concentrations de 0,004 becquerel par litre, deux fois plus que les retombées des essais nucléaires atmosphériques des années 1960.

SURVEILLANCE DES ESPÈCES MARINES PÊCHÉES

D'après les mesures dans les sédiments côtiers et l'eau de mer, "les concentrations ne devraient pas avoir d'impact en termes de radioprotection", sur les poissons vivant en haute mer. Cependant, ajoute l'IRSN, une "pollution significative de l'eau de mer sur le littoral proche de la centrale accidentée pourrait persister dans le temps", à cause notamment du ruissellement des eaux de surface sur les sols contaminés.

"Les organismes benthiques [vivant près des fonds marins] ainsi que les poissons au sommet de la chaîne alimentaire", sont, dans la durée, les plus sensibles à la pollution au césium, relève l'IRSN, invitant à poursuivre une surveillance des espèces marines pêchées dans les eaux côtières. La radioactivité du césium 137 diminue de moitié tous les trente ans.


Source : Lemonde.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nuageux.over-blog.com
Sardine

Sardine


Messages : 391
Date d'inscription : 27/01/2010

Tsunami au Japon mars 2011 Empty
MessageSujet: Re: Tsunami au Japon mars 2011   Tsunami au Japon mars 2011 EmptyVen 28 Oct - 21:24

Ohlalala c'est énorme ... et tout ça dans la mer, mais comment ils comptent détruire tous les rejets ? Tant pis? >__<
je ne sais pas comment ils pourraient faire mais c'est inquiétant quand même
Revenir en haut Aller en bas
Midenana

Midenana


Messages : 476
Date d'inscription : 01/02/2010
Age : 33
Localisation : London :DD

Tsunami au Japon mars 2011 Empty
MessageSujet: Re: Tsunami au Japon mars 2011   Tsunami au Japon mars 2011 EmptyVen 28 Oct - 21:31

Citation :
mais comment ils comptent détruire tous les rejets ? Tant pis? >__<
En fait, il explique que ça s'est répandu dans la mer, et que la quantité par rapport à l'étendu d'eau est négligeable, mais si c'est plus que l'a dernière fois ! Enfin si j'ai bien compris (y a longtemps que j'ai pas eu de cours svt, chimie&co)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nuageux.over-blog.com
Sardine

Sardine


Messages : 391
Date d'inscription : 27/01/2010

Tsunami au Japon mars 2011 Empty
MessageSujet: Re: Tsunami au Japon mars 2011   Tsunami au Japon mars 2011 EmptyVen 28 Oct - 21:37

Ouais, en fait, ils ne peuvent pas les détruire, c'est dur à repérer dans la mer mais du coup, ça va rester là ;___;
Négligeable, négligeable, ouais...
Revenir en haut Aller en bas
Midenana

Midenana


Messages : 476
Date d'inscription : 01/02/2010
Age : 33
Localisation : London :DD

Tsunami au Japon mars 2011 Empty
MessageSujet: Re: Tsunami au Japon mars 2011   Tsunami au Japon mars 2011 EmptyVen 28 Oct - 21:49

Citation :
Négligeable, négligeable, ouais...


Citation :
l'importante quantité de césium 137 déversée ne devrait au final conduire QU'A des concentrations de 0,004 becquerel par litre
Tout est dis, c'est que 0.004 becquerel par litre après tout ... -____- ( Je sais absolument pas se que ça représente même après avoir fait un TPE sur le radioactivité ...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nuageux.over-blog.com
Midenana

Midenana


Messages : 476
Date d'inscription : 01/02/2010
Age : 33
Localisation : London :DD

Tsunami au Japon mars 2011 Empty
MessageSujet: Re: Tsunami au Japon mars 2011   Tsunami au Japon mars 2011 EmptyMar 8 Nov - 19:40

Citation :
L'opérateur de la centrale de Fukushima lève les craintes d'une fission nucléaire

Les radiations détectées dans la centrale nucléaire de Fukushima, au Japon, ne sont pas la conséquence d'une fission nucléaire prolongée, a annoncé, jeudi 3 novembre, Tepco, l'opérateur de la centrale. "Les analyses laissent penser qu'il ne s'agissait pas d'un accident de criticité", a dit Ai Tanaka, porte-parole de Tepco.

Un accident de criticité est une réaction nucléaire en chaîne involontaire et incontrôlée. La découverte de gaz xenon dans le réacteur n° 2 a fait craindre l'existence d'une nouvelle fission nucléaire, même si cette probabilité était faible. Selon Tepco, ces radiations étaient probablement le résultat d'une réaction ponctuelle.
source : LeMonde.fr

Alors une fission, pour ceux qui ne savent pas, c'est quand un noyau lourd se coupe et alors les fragments deviennent radioactifs. C'est le contraire de la fusion (2 noyau léger qui fusionnent et devient radioactif).
Source : les restes de souvenir de ma terminale S

Enfin, j'ai beau avoir fais S, j'ai pas vraiment compris, si c'était grave ou pas ... Si quelqu'un à compris !




Revenir en haut Aller en bas
http://www.nuageux.over-blog.com
Sardine

Sardine


Messages : 391
Date d'inscription : 27/01/2010

Tsunami au Japon mars 2011 Empty
MessageSujet: Re: Tsunami au Japon mars 2011   Tsunami au Japon mars 2011 EmptyMer 9 Nov - 20:57

Citation :
Source : les restes de souvenir de ma terminale S
XDD hé pas mal quand même !!

Ah je peux pas aider là, je n'ai pas compris non plus >__<
Ils ont vu qu'il n'y a pas de fission aujourd'hui ou quand la catastrophe est arrivée ? En tout cas, vu le titre de l'article, ça a l'air d'aller XD
Revenir en haut Aller en bas
Midenana

Midenana


Messages : 476
Date d'inscription : 01/02/2010
Age : 33
Localisation : London :DD

Tsunami au Japon mars 2011 Empty
MessageSujet: Re: Tsunami au Japon mars 2011   Tsunami au Japon mars 2011 EmptyJeu 10 Nov - 10:38

Citation :
"Pas de réaction en chaine" dans le réacteur n°2 à Fukushima

L'Agence japonaise de sûreté nucléaire [AJSN, qui dépend du Ministère de l'économie, du commerce et de l'industrie] a énoncé son jugement au sujet des risques qu'il se soit produit un accident de criticité dans le réacteur numéro 2 de Fukushima Daiichi : "il est peu probable qu'une fission nucléaire s'y soit produit selon nos calculs". L'AJSN a finalement approuvé les affirmations de Tepco [l'opérateur de la centrale], qui soutenait que la présence du gaz radioactif xénon dans le réacteur était sans doute due à une fission spontanée, et non pas à une réaction en chaîne. Le secrétaire du gouvernement, Yasuhiro Sonoda, a exprimé son regret d'avoir inquiété la population, et assure que cette affaire n'aura pas d'impact sur le calendrier gouvernemental relatif à la stabilisation de la centrale. "Néanmoins, cette affaire montre que les autorités ignorent toujours ce qui se passe vraiment dans les réacteurs de la centrale Daiichi", relate le Mainichi Shimbun.

Par ailleurs, l'AJSN a également communiqué que parmi les experts qui ont participé à cette enquête, l'un d'entre eux s'est montré sceptique sur les calculs de Tepco. "Etant donné que nous ignorons l'état des combustibles ainsi que leurs dispersions, les estimations de Tepco [qui nient la réaction en chaîne] manquent de fondement", a-t-il indiqué, toujours selon le même quotidien tokyoïte.
Source : Courrierinternational.fom

Donc en fait, ils savent qu'il y a pas de fission en chaîne, se qui est positif, par contre ils ne savent pas le réel problème.
Voilà j'ai répondu toute seule à ma question ! XD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nuageux.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Tsunami au Japon mars 2011 Empty
MessageSujet: Re: Tsunami au Japon mars 2011   Tsunami au Japon mars 2011 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tsunami au Japon mars 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Actualité-Japon] La violence domestique se dévoile au Japon
» [Actualité - Japon] Le Japon "cool" veut s'exporter à l'international
» [JAPON] Un an après la catastrophe
» Le Cup Noodles Musuem (Japon)
» Japon, l'archipel continu de trembler

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Asian Up! :: Le Journal :: News-
Sauter vers: