Pac-Man (パックマン, Pakkuman?), ou Puck Man, ou Crock-Man en France1 est un jeu vidéo créé par Tōru Iwatani pour l’entreprise japonaise Namco, sorti au Japon le 22 mai 19802. Le jeu consiste à déplacer Pac-Man, un personnage en forme de camembert, à l’intérieur d’un labyrinthe, afin de lui faire manger toutes les pac-gommes qui s’y trouvent en évitant d’être touché par des fantômes.
Éditeur : Namco, Midway
Développeur : Namco
Concepteur : Tōru Iwatani
Date de sortie : 22 mai 1980 au Japon
Genre : Labyrinthe
Mode de jeu : Un à deux joueurs (en alternance)
Plate-forme : Arcade
Consoles :Atari 2600, Atari 5200, Colecovision, Famicom Disk System, NES, Game Boy, Game Gear, Intellivision, iPod(depuis quand c'est une console ?), PlayStation, Xbox 360
Ordinateurs : Apple II, Atari 8-bit, Atari ST, Commodore 64, Commodore VIC-20, MSX, PC-88, PC-98
Contrôle : Joystick, manette
Description :Pac-Man, personnage emblématique de l’histoire du jeu vidéo, est un personnage en forme de rond jaune doté d’une bouche. Il doit manger des pac-gommes et des bonus (sous forme de fruits, et d’une clé à 5 000 points) dans un labyrinthe hanté par quatre fantômes. Quatre pac-gommes spéciales (super pac-gommes) rendent les fantômes vulnérables pendant une courte période au cours de laquelle Pac-Man peut les manger. Les fantômes deviennent alors bleus et affichent une expression de peur signalée par des petits yeux et une bouche en ligne cassée. Le jeu original comprend 255 labyrinthes différents (le jeu était considéré comme allant à l’infini, mais le 256e niveau est injouable à cause d’un bogue qui noie la moitié droite du niveau sous un gros amas de symboles, ce bogue vient du fait que le nombre de niveaux était codé sur un seul octet[réf. souhaitée]).
Voici un tableau indiquant les différents fruits, leur valeur et les niveaux où l’on peut les trouver :
Fruit | Point | Niveaux |
Cerise | 100 | 1 |
Fraise | 300 | 2 |
Orange | 500 | 3 et 4 |
Pomme | 700 | 5 et 6 |
Melon | 1000 | 7 et 8 |
Galboss | 2000 | 9 et 10 |
Cloches | 3000 | 11 et 12 |
Clé | 5000 | 13 et + |
Si le joueur dépasse les 10 000 points, il obtient une vie supplémentaire.
Historique :Le jeu est sorti dans les salles d’arcade à l’automne 1979 au Japon sous le titre Puck Man, dérivé du japonais pakupaku qui dénote l’action d’ouvrir et refermer la bouche, et par extension l’action de manger avec gloutonnerie. Il connaît un succès immédiat et est commercialisé en 1980 aux États-Unis et dans le reste du monde. Son aspect non violent aurait été à l’origine de son succès auprès des jeunes filles et des jeunes garçons[réf. nécessaire].
Le changement de nom de Puck Man à Pac-Man répond au souci d’éviter que des plaisantins grattent la boucle du P pour en faire un F, ce qui aurait constitué une obscénité relativement mal vue dans les salles d’arcade, majoritairement fréquentées par des jeunes.
Pac-Man est par la suite adapté sur de nombreux ordinateurs et consoles (Atari 2600, NES, Game Boy, PlayStation, Xbox 360, iPhone, iPad, iPod touch, etc.). Il est probablement l’un des jeux les plus connus au monde. Pac-Man a été le héros d’un dessin animé.
Le 21 mai 2010, le moteur de recherche Google modifie son logo en une version jouable (JavaScript et HTML5) de Pac-Man pour célébrer les trente ans du jeu, cette version de Pac-Man restera deux jours sur la page d’accueil Google. Il reste disponible par la suite sur une page web dédiée.
Record : En 1999, l’Américain Billy Mitchell devient le premier joueur à avoir réalisé le score parfait de 3 333 360 points dans le jeu. Il a terminé les 256 niveaux en six heures, attrapant tous les fruits, mangeant les quatre fantômes à chaque bonus, et ne perdant aucune vie.(Mais lui il en avait une de vie !?)
Une légende dit que le créateur aurait eu l'idée de Pac-Man en voyant une pizza où il manquait une part.