Asian Up!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 

 Chine: nouvelle tentative d'immolation par le feu d'un Tibétain

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
natsu

natsu


Messages : 110
Date d'inscription : 14/11/2011

Chine: nouvelle tentative d'immolation par le feu d'un Tibétain Empty
MessageSujet: Chine: nouvelle tentative d'immolation par le feu d'un Tibétain   Chine: nouvelle tentative d'immolation par le feu d'un Tibétain EmptySam 14 Jan - 14:58

Citation :
Un Tibétain a tenté de s'immoler par le feu près du monastère de Kirti, dans la province du Sichuan (sud-ouest), ont annoncé samedi les associations International Campaign for Tibet (ICT) et Free Tibet, sans pouvoir préciser si l'homme était vivant ou décédé.

Au moins 15 Tibétains, en majorité moines ou nonnes bouddhistes, se sont immolés ou ont tenté de le faire en moins d'un an en Chine, la plupart dans le Sichuan, proche de la Région autonome du Tibet.

Au moins neuf d'entre eux sont décédés.

Les immolations des moines --désapprouvées par leur chef spirituel, le dalaï lama-- illustrent, selon les ONG, le désespoir face à la répression religieuse et culturelle menée par Pékin dans les régions tibétaines.

La Chine affirme avoir "libéré pacifiquement" le Tibet en 1951 et amélioré le sort des Tibétains en fournissant des fonds pour le développement économique de cette région pauvre et isolée.

Mais de nombreux Tibétains ne supportent plus ce qu'ils considèrent comme une domination grandissante des Hans, ethnie fortement majoritaire en Chine, et la répression de leur religion et de leur culture.

Le dalaï lama, vénéré par les Tibétains et prix Nobel de la paix en 1989, demande une autonomie réelle pour le Toit du monde, mais reste considéré par Pékin comme un dangereux "séparatiste". Il vit en exil à Dharamsala.

La Chine l'a accusé d'être responsable des immolations. Il a pourtant condamné ces suicides, qui, pour de nombreux bouddhistes, sont contraires à leur foi. Mais il a estimé que le "génocide culturel" de son peuple par Pékin en était la cause.

source : yahoo/actu/asie

ça montre à quel point la situation est critique je pense...
Revenir en haut Aller en bas
Sardine

Sardine


Messages : 391
Date d'inscription : 27/01/2010

Chine: nouvelle tentative d'immolation par le feu d'un Tibétain Empty
MessageSujet: Re: Chine: nouvelle tentative d'immolation par le feu d'un Tibétain   Chine: nouvelle tentative d'immolation par le feu d'un Tibétain EmptyVen 20 Jan - 22:20

Ohlala c'est vrai qu'on a tendance à oublier les conditions du Tibet face à la Chine...
Revenir en haut Aller en bas
Emy

Emy


Messages : 184
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 30

Chine: nouvelle tentative d'immolation par le feu d'un Tibétain Empty
MessageSujet: Re: Chine: nouvelle tentative d'immolation par le feu d'un Tibétain   Chine: nouvelle tentative d'immolation par le feu d'un Tibétain EmptyDim 22 Jan - 4:08

Citation :
le désespoir face à la répression religieuse et culturelle menée par Pékin dans les régions tibétaines.
euh... je comprends pas là, quelqu'un peut m'expliquer svp? ^^'
Parce que tout comme les tibétains, les chinois sont bouddhistes, à par les Hui et un autre peuple, mais la majorité des chinois sont bouddhistes!!
(j'ai une amie chinoise qui m'a même dit "un bon chinois est un chinois bouddhiste" XD)
Donc je vous avoue que je suis paumée pour le coup... :/

J'espère qu'il y aura moins d'immolation en tout cas... :S
Revenir en haut Aller en bas
http://twitter.com/hingEMY
Midenana

Midenana


Messages : 476
Date d'inscription : 01/02/2010
Age : 33
Localisation : London :DD

Chine: nouvelle tentative d'immolation par le feu d'un Tibétain Empty
MessageSujet: Re: Chine: nouvelle tentative d'immolation par le feu d'un Tibétain   Chine: nouvelle tentative d'immolation par le feu d'un Tibétain EmptyLun 23 Jan - 17:37

Citation :
Citation :
le désespoir face à la répression religieuse et culturelle menée par Pékin dans les régions tibétaines.
euh... je comprends pas là, quelqu'un peut m'expliquer svp? ^^'

Je suis pas une pro et ce que je vais dire n'est pas du tout vérifié ! Mais d'après un ami Tibétain, le Tibet, peuple pacifique, s'est fait "jarter"(j'ai pas trouvé d'autre mot) par les chinois( y a longtps). Du coup je pense que l'immolation serait leur façon de protester. Je pense que c'est pas vraiment le faite d'être Bouddhiste, mais plus le fait qu'ils soient Tibétains qui les mènent à l'immolation, car comme tu l'as dis la plus part des chinois sont Bouddhistes.


Sinon d'après Le Monde, maintenant c'est la police chinoise qui met le feu aux Tibétains.
Citation :
La police chinoise ouvre le feu sur des manifestants tibétains
23.01.12

Les forces de l'ordre chinoises ont ouvert le feu, lundi 23 janvier, sur une manifestation pro-tibétaine, faisant au moins un mort et des dizaines de blessés, a annoncé l'ONG Free Tibet. La fusillade, la plus grave depuis les émeutes antichinoises de 2008 au Tibet, s'est produite dans la province du Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine.
"Selon des témoins, un Tibétain nommé Yonten, âgé de 49 ans, a été tué par balle", a précisé l'organisation de défense des Tibétains, et une trentaine d'autres blessés. "Ils ont peur de transporter les blessés à l'hôpital car ils redoutent d'y être arrêtés", a déclaré par téléphone Stéphanie Brigden, directrice de Free Tibet.



"La situation pourrait se dégrader", a-t-elle ajouté, en précisant que de nombreux Tibétains tentaient de se rassembler vers le monastère de Draggo, dans la préfecture de Ganzi, théâtre de la manifestation violemment réprimée.

DISTRIBUTION DE TRACTS

Le gouvernement tibétain en exil, dont le siège est à Dharamsala en Inde, a confirmé sur son site Internet la mort de Yonten ainsi que les nombreux blessés après que la police a ouvert le feu. D'autres témoins parlent de six morts, a ajouté le gouvernement en exil.

Selon Free Tibet, la manifestation constituait une riposte à l'arrestation plus tôt lundi de Tibétains accusés d'avoir distribué des tracts portant le slogan "le Tibet a besoin d'être libre". Ces tracts affirmaient aussi que de nombreux Tibétains se déclaraient prêts à s'immoler par le feu. En moins d'un an, plus de quinze Tibétains ont ainsi mis fin à leurs jours ou ont tenté de le faire pour protester contre la répression de la liberté de culte dans les régions tibétaines en Chine.

Le rassemblement s'est déroulé lundi aussi alors que de nombreux Tibétains refusaient de prendre part aux festivités du Nouvel An chinois, alors que la Chine est entrée lundi dans l'année lunaire du Dragon.
Source : Lemonde.fr

Revenir en haut Aller en bas
http://www.nuageux.over-blog.com
Sardine

Sardine


Messages : 391
Date d'inscription : 27/01/2010

Chine: nouvelle tentative d'immolation par le feu d'un Tibétain Empty
MessageSujet: Re: Chine: nouvelle tentative d'immolation par le feu d'un Tibétain   Chine: nouvelle tentative d'immolation par le feu d'un Tibétain EmptyMar 24 Jan - 19:05

Citation :
Je suis pas une pro et ce que je vais dire n'est pas du tout vérifié ! Mais d'après un ami Tibétain, le Tibet, peuple pacifique, s'est fait "jarter"(j'ai pas trouvé d'autre mot) par les chinois( y a longtps). Du coup je pense que l'immolation serait leur façon de protester. Je pense que c'est pas vraiment le faite d'être Bouddhiste, mais plus le fait qu'ils soient Tibétains qui les mènent à l'immolation, car comme tu l'as dis la plus part des chinois sont Bouddhistes.
Oui, il me semble à moi aussi que c'est cela. Les Chinois sont en conflit - enfin se mettent en conflit - avec les Tibétains, je crois qu'ils "squattent" leur pays en prétendant que cela fait partie de la Chine. Ce n'est pas vraiment une question de religion pure.

Citation :
"Ils ont peur de transporter les blessés à l'hôpital car ils redoutent d'y être arrêtés"
OMG mais ça devient n'importe quoi o___o
Revenir en haut Aller en bas
Emy

Emy


Messages : 184
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 30

Chine: nouvelle tentative d'immolation par le feu d'un Tibétain Empty
MessageSujet: Re: Chine: nouvelle tentative d'immolation par le feu d'un Tibétain   Chine: nouvelle tentative d'immolation par le feu d'un Tibétain EmptyJeu 16 Fév - 20:33

Les chinois ont "jarté" les Tibétains ? Ah bon ? C'est pas plutôt l'inverse ? 'fin que le Tibet veut son indépendance et que justement la Chine ne veut pas les laisser! ou bien c'est parce qu'il y a un Tibet intérieur en Chine... ouuuh c'est compliqué x)

Woow c'est chaud les tensions :/
Revenir en haut Aller en bas
http://twitter.com/hingEMY
Midenana

Midenana


Messages : 476
Date d'inscription : 01/02/2010
Age : 33
Localisation : London :DD

Chine: nouvelle tentative d'immolation par le feu d'un Tibétain Empty
MessageSujet: Re: Chine: nouvelle tentative d'immolation par le feu d'un Tibétain   Chine: nouvelle tentative d'immolation par le feu d'un Tibétain EmptyJeu 16 Fév - 21:45

En même temps, mes infos viennent d'un tibétain, donc c'est peut être faussé ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nuageux.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Chine: nouvelle tentative d'immolation par le feu d'un Tibétain Empty
MessageSujet: Re: Chine: nouvelle tentative d'immolation par le feu d'un Tibétain   Chine: nouvelle tentative d'immolation par le feu d'un Tibétain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chine: nouvelle tentative d'immolation par le feu d'un Tibétain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Actualité-Chine] Glissements de terrain meurtriers dans le sud de la Chine
» Incident sur un vol Japon-Chine : l'anglais des pilotes chinois en cause
» Fêtes lunaires en Chine
» [ACTU] des handicapés exploités en Chine
» accident de train en chine, les medias manipulés.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Asian Up! :: Le Journal :: News-
Sauter vers: