Partagez | 
 

 [Actualité - Corée du nord/Corée du sud] Comment éviter un conflit intercoréen ?

Aller en bas 
AuteurMessage
PauShu

avatar

Messages : 458
Date d'inscription : 27/01/2010

MessageSujet: [Actualité - Corée du nord/Corée du sud] Comment éviter un conflit intercoréen ?   Mer 12 Mai - 20:37

Citation :
Corée du Nord – Ça y est. C’est finalement avéré. Ce n’est pas une mine qui a coulé le vaisseau sud-coréen en Mer Jaune mais bien une torpille. Des traces d’explosifs ont été détectées sur la carcasse du Cheonan. Alors maintenant, la question qui vient à tous les esprits est : comment le gouvernement de Lee Myung-Bak va-t-il gérer ce problème ?

Un conflit ? Hors de question. La Corée du Sud n’osera jamais affronter ses frères ennemis du Nord. Aucune réaction ? Ce n’est pas vraiment le genre du « Bulldozer », comme il était appelé à son précédent poste chez Hyundai. Donc pas de réactions militaires, mais des réactions quand même.

La population, elle, n’aura pas attendu la réaction des autorités. Elle n’a pas hésité à faire revivre les campagnes de propagande anti-nord-coréenne sur la zone démilitarisée. Pour le gouvernement, on va se la jouer plus cool en tentant de ralentir les échanges commerciaux intercoréens. Pour cela, les autorités ont interdits aux bateaux nord-coréens d’emprunter le détroit de Jeju, séparant l’île du continent. On ne peut pas dire que la mesure soit exceptionnelle ! Très peu d’impact pour Séoul et un tout petit impact pour la Corée du Nord. Certes, la Corée du Nord a besoin de la pêche et de l’aide commerciale sud-coréenne pour faire subsister sa situation d’Etat à la déroute. Mais cette décision ne devrait pas créer beaucoup de soucis.

Pour Séoul, il n’est pas question de revenir sur l’accord intercoréen signé en 2004 sous lequel les deux Corée s’engagent à limiter toute activité de propagande sur la ligne militaire de démarcation. Accord qui autorise pourtant également le passage des bateaux nord-coréens dans le détroit de Jeju. En cas de menace du Nord, l’argument de Séoul sera simple : le Nord a commencé en envoyant un sous-marin dans l’espace maritime sud-coréen. Séoul, qui joue un rôle de régulateur quant à la sécurité de la zone Nord-est asiatique, ne veut donc pas trop provoquer le Nord.
L’enquête se poursuit pour déterminer les raisons du naufrage et le Sud ne souhaite pas prendre telle ou telle position à l’heure actuelle. Si l’enquête révèle bien que le tir de torpille était nord-coréen, le problème sera porté devant les Nations-Unies. La Chine, dont le président Hu Jin-Tao a accueilli le « Cher Leader » Kim Jong-Il il y a quelques jours, aura encore une fois un rôle clé à jouer pour ce qui est des questions diplomatiques intercoréennes.


crédit : agoravox.fr

_________________






je sais pas t'as déjà vu un anchois et une sardine traîner ensemble?

XD c'est sûr~
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://asianup.forumactif.com
Sardine

avatar

Messages : 391
Date d'inscription : 27/01/2010

MessageSujet: Re: [Actualité - Corée du nord/Corée du sud] Comment éviter un conflit intercoréen ?   Jeu 20 Mai - 20:37

Citation :
Le ton monte une nouvelle fois entre les deux Corée. La Maison Blanche a qualifié l'envoi par le fonds d'un navire sud-coréen touché par une torpille nord-coréenne d'"acte d'agression", mettant en cause la paix internationale et la sécurité.

Jeudi, la Corée du Nord a pour sa part mis en garde la Corée du Sud contre toute action de représailles, qui déclencherait selon Pyongyang "une guerre totale".

La présidence américaine avait quant à elle réagi après la sortie des conclusions de la mission d'enquête internationale, selon lesquels le naufrage du "Chenoan", le 26 mars dernier, a été causé par un tir de torpille nord-coréen. Il dénonce le comportement inacceptable de Pyongyang, au mépris du droit international.

L'attaque en mer Jaune, non loin de la frontière contestée entre les deux Corée, avait causé la mort de 46 marins.

Le président sud-coréen Lee Myung-bak a annoncé "des actes sévères" en réponse à cette provocation et il a convoqué en urgence son conseil de sécurité vendredi.

Selon le rapport sud-coréen, des morceaux de torpille retirés de l'épave "correspondent parfaitement" au schéma d'une torpille présentée dans un catalogue d'armes diffusé par la Corée du Nord, pour l'exportation, d'après l'enquêteur en chef Yoon Duk-young. Le numéro de série de l'engin était aussi connu de longue date des services de renseignement du sud. Plusieurs sous-marins nord-coréens se trouvaient dans la zone au moment de l'incident, et aucun d'autres pays.

Pyongyang a répondu jeudi en accusé Séoul d'avoir fabriqué ces preuves de l'implication du Nord, affirmant que toute tentative de riposte déclencherait une "guerre totale".

"Si les ennemis cherchent à nous infliger des représailles ou une punition, s'ils veulent essayer des sanctions ou une frappe (...) nous y répondrons par la guerre totale", a déclaré le colonel Pak In Ho, de la marine nord-coréenne, lors d'une interview exclusive accordée à l'agence APTN (Associated Press Television News). AP

ça devient de pire en pire >.< ...

source : Associated Press

_________________






~ Vous croyez que les sardines font ami-ami avec les anchois ?

faut un début à tout
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emy

avatar

Messages : 184
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 24

MessageSujet: Re: [Actualité - Corée du nord/Corée du sud] Comment éviter un conflit intercoréen ?   Ven 21 Mai - 22:37

TSSS ! Ils disent ça mais c'est eux qui ont cherché l'embrouille!
N'importe quoi... =/.
Si les deux Corées venaient à se faire la guerre, j'ai très peur pour nos idols k-pop !! =S
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://twitter.com/hingEMY
Sardine

avatar

Messages : 391
Date d'inscription : 27/01/2010

MessageSujet: Re: [Actualité - Corée du nord/Corée du sud] Comment éviter un conflit intercoréen ?   Sam 22 Mai - 20:27

Et même l'idée d'une guerre tout court >..<
____________________________

Les Etats-Unis interviennent :


Citation :
Hillary Clinton, la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a exigé vendredi à Tokyo que la Corée du Nord mette fin à ses provocations, au premier jour d'une tournée en Asie dominée par le naufrage récent d'une corvette sud-coréenne.
A l'issue de ses entretiens avec son homologue japonais Katsuya Okada, Mme Clinton a jugé "important d'envoyer à la Corée du Nord le message clair que des actes de provocation ont des conséquences".
[...]
"Nous allons adresser à la Corée du Nord un message clair et sans équivoque", a-t-elle promis.
Mme Clinton a déclaré qu'elle s'apprêtait à avoir d'intenses consultations avec les dirigeants chinois lors de sa visite en Chine, deuxième étape de sa tournée d'une semaine en Asie qui s'achèvera par la Corée du Sud.

Les conclusions de la commission d'enquête ont été catégoriquement rejetées par Pyongyang et accueillies avec froideur par Pékin, qui a réclamé davantage de preuves avant de condamner son voisin et allié nord-coréen.

Evoquant les relations entre Tokyo et Washington, perturbées depuis quelques mois par un différend sur l'avenir d'une base militaire américaine, M. Okada a relevé que "l'importance de l'alliance nippo-américaine était renforcée par le naufrage qui montre l'instabilité dans la région d'Asie orientale".
Mme Clinton a confirmé que cette alliance, qui fête cette année ses 50 ans, était "la pierre angulaire de la stabilité et du progrès" dans la région. [...]

source : leparisien

_________________






~ Vous croyez que les sardines font ami-ami avec les anchois ?

faut un début à tout
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emy

avatar

Messages : 184
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 24

MessageSujet: Re: [Actualité - Corée du nord/Corée du sud] Comment éviter un conflit intercoréen ?   Sam 22 Mai - 22:24

J'ai lu que le début, ça me prennait deja la tete !
Si la Corée du Sud et du Nord se font la guerre, les USA soutiendront Seoul et la Chine soutiendra Pyongyang. Les USA & la Chine sont deux grosses boites à l'éfigie mondiale.. donc ça va être CHAUD, sachant que la France et l'europe soutiendront les USA, ça j'en suis sure, mais après, si on choisit le camp ennemi des Chinois, on est pas qu'un peu dans la merde. La 3eme guerre mondiale approche sans qu'on s'en appercoive mes amis.
*sors*
Vous m'excuserez pour mon humour un peu spécial (a).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://twitter.com/hingEMY
Sardine

avatar

Messages : 391
Date d'inscription : 27/01/2010

MessageSujet: Re: [Actualité - Corée du nord/Corée du sud] Comment éviter un conflit intercoréen ?   Mar 25 Mai - 16:36

Nan mais c'est sûr que ce sera mondial >.<

En même temps, je pense que ce serait un peu risqué. Cela sous-entend forcément la bombe nucléaire et je ne pense pas que les pays quels qu'ils soient voudraient ça (enfin avec la Corée du Nord, je ne sais pas trop malheureusement). Je pense plus que c'est pour dissuader, impressionner ceux d'en face.

Attends, je mets la réponse coréenne :



Citation :
Le président Lee Myung-bak veut porter le dossier du naufrage du Cheonan, torpillé selon lui par la Corée du Nord, devant le Conseil de sécurité des Nations unies, et réduire la coopération économique avec Pyongyang. Des mesures qui ont peu de chances d'effrayer Kim Jong-il.

Lee Myung-bak a déployé une rhétorique à la hauteur de l'agacement de son pays, lundi 24 mai, à Séoul, quatre jours après que la Corée du Sud ait accusé explicitement la République populaire démocratique de Corée d'avoir torpillé le Cheonan.


"A partir de maintenant, la République de Corée ne tolérera plus le moindre acte de provocation du Nord et maintiendra un principe de dissuasion proactive" a-t-il assuré, selon l'agence Yonhap. "Si nos eaux territoriales, notre espace aérien ou notre territoire sont violés militairement, nous utiliserons immédiatement notre droit d'auto-défense" a prévenu M. Lee, dans un discours tenu symboliquement au mémorial de la Guerre de Corée.

Concrètement, la Corée du Sud demande à son frère ennemi de s'excuser sur le champ, de punir les responsables et personnes impliquées. A défaut, le Nord paiera "un prix correspondant à ses actes de provocation". Séoul interdira à ses navires de passer dans ses eaux territoriales pour raccourcir leur route. Elle maintiendra toutefois un niveau minimum d'aide humanitaire pour les enfants pauvres nord-coréens et ne remet pas pour le moment en cause l'existence de Kaesong, zone située en territoire nord-coréen mais où travaille un millier de Sud-Coréens, Séoul prenant en compte "ses caractéristiques uniques".


Lee Myung-bak a certes employé des termes menaçants, et s'est déjà assuré le soutien des Etats-Unis et du Japon, il est peu probable que ces termes suffisent à pousser effectivement Pyongyang à fléchir. En face, le régime ermite a déjà menacé d'une "guerre totale" jeudi, suite aux accusations du ministère de la Défense du Sud sur son implication dans l'affaire du Cheonan, en cas d'agression sur son territoire. Le Parti des travailleurs nord-coréen est coutumier de ce champ lexical. Le Rodong Sinmun, journal officiel considérait ce week-end les résultats de l'enquête comme une "provocation intolérable contre la RPDC et une déclaration de guerre non-feinte contre elle" et prévenait : "Nous ne connaissons pas les paroles en l'air. Le vacarme imprudent des forces fantoches conduira à l'hymne funèbre de la clique de traîtres".

La Corée du Nord joue pour assurer sa sécurité et obtenir des avantages de la communauté internationale sur une dissuasion du "fou au fort", en se montrant capable du pire et en apparence incontrôlable, tirant de temps à autres des missiles dans les eaux de la région au prix de remontrances qui ne durent que jusqu'au retour à la table des négociations.. Dans ce contexte, les quelques mots d'agacement du président conservateur Lee Myung-bak, arrivé au pouvoir en promettant d'en finir avec la politique du rayon de soleil menée par ses prédécesseurs et qu'il jugeait inefficace n'ont que peu de chances de faire de faire plier le régime de Kim Jong-il. Ce dernier est bien conscient que la Corée du Sud ne s'engagera pas dans un conflit ouvert.

Séoul a annoncé qu'elle se tournerait vers le Conseil de sécurité des Nations-Unies qui pourrait sanctionner la RPDC, à condition toutefois que la Chine suive. Or Pékin n'a pour le moment pas blâmé la Corée du Nord et a reçu la visite de Kim Jong-il. Hillary Clinton, en visite à Pékin, a dit travailler avec les Chinois sur le dossier et s'efforcer d'éviter l'escalade dans la péninsule.

La seule inconnue pour le moment est la posture qu'adoptera la Chine si l'affaire du Cheonan remonte au Conseil de sécurité des Nations Unies, dont elle est membre permanent.

source : aujourdhuilacoree.com

_________________






~ Vous croyez que les sardines font ami-ami avec les anchois ?

faut un début à tout
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emy

avatar

Messages : 184
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 24

MessageSujet: Re: [Actualité - Corée du nord/Corée du sud] Comment éviter un conflit intercoréen ?   Mar 25 Mai - 21:21

Dee, rhaaa.
J'espère que ça va pas mal tourner quoi... :/.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://twitter.com/hingEMY
Sardine

avatar

Messages : 391
Date d'inscription : 27/01/2010

MessageSujet: Re: [Actualité - Corée du nord/Corée du sud] Comment éviter un conflit intercoréen ?   Dim 30 Mai - 17:14

Pékin souligne l'urgence d'éviter le conflit intercoréen :

Citation :
Le Premier ministre chinois, Wen Jiabao, a déclaré dimanche qu'il était "urgent" d'éviter des "affrontements" et d'apaiser les tensions entre les deux Corées, après le torpillage d'un navire de guerre sud-coréen attribué au régime de Pyongyang.
Mais le chef du gouvernement chinois, qui s'exprimait après un sommet en Corée du sud avec son homologue japonais Yukio Hatoyama et le président sud-coréen Lee Myung-Bak, n'a fait aucune allusion à un éventuel ralliement chinois à la condamnation de la Corée du Nord, alliée de Pékin.

"La tâche urgente maintenant, c'est de désamorcer l'impact de l'incident du Cheonan (le navire sud-coréen coulé, ndlr), de changer une situation tendue et d'éviter les affrontements", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.

__________________________________


Citation :
Les deux pays ont affiché leur unité de vues samedi, à la veille d'un sommet tripartite avec la Chine, qui refuse encore de se joindre aux condamnations internationales de cet incident et doit trouver un équilibre entre ses relations avec Séoul, partenaire commercial majeur, et Pyongyang.

"Il faut dissiper l'impact de l'incident du Cheonan, apaiser progressivement les tensions et surtout éviter l'affrontement", a déclaré dimanche le Premier ministre chinois Wen Jiabao, aux côtés de son homologue japonais Yukio Hatoyama et du président sud-coréen Lee Myung-bak.

"Sans paix ni stabilité dans la péninsule coréenne, le développement de l'Asie de l'Est est impossible", a-t-il ajouté.

Source : lexpress.fr + leparisien.fr


Bon apparemment, la Chine ne souhaite pas une guerre, peut-être que la Corée du nord ne va pas insister ?...

______________________________________________________

Cent mille personnes manifestent contre le Sud à Pyongyang

Citation :
Cent mille personnes ont manifesté dimanche à Pyongyang contre la Corée du Sud accusée d'attiser la tension à la frontière après le naufrage d'un navire de guerre du Sud attribué aux Nord-Coréens, ont rapporté les médias d'Etat du Nord.

La manifestation a eu lieu Place Kim Il-Sung, fondateur de la Corée du Nord et père du numéro un actuel Kim Jong-Il, selon la radiotélévision d'Etat captée par l'agence sud-coréenne Yonhap.

Des mots d'ordre inscrits à la peinture sur les lieux du rassemblement ont qualifié de traître le président sud-coréen Lee Myung-Bak.

Choe Yong-Rim, secrétaire du comité du Parti des travailleurs coréens (parti unique) de la capitale, a demandé aux participants de se préparer à une attaque de la Corée du Sud et de son allié, les Etats-Unis, en disant que la péninsule était au bord de la guerre, selon la même source.

Le responsable a répété que la Corée du Nord n'avait pas torpillé la corvette sud-coréenne Cheonan et causé la mort de 46 marins, selon Yonhap.

Une enquête internationale sur la cause du naufrage, le 26 mars au large de l'île de Baengnyeong, près de la frontière maritime avec la Corée du Nord, avait conclu le 20 mai à un tir de torpille par un sous-marin nord-coréen.

La Corée du Nord, qui nie toute implication, a pour sa part accusé Séoul d'avoir "fabriqué" des preuves.

Mardi, la Corée du Nord a décidé de rompre ses relations avec la Corée du Sud qu'elle a menacée d'une "guerre totale" si de nouvelles sanctions lui étaient imposées à l'ONU, comme le veut Séoul.

source : AFP + lesechos.fr

_________________






~ Vous croyez que les sardines font ami-ami avec les anchois ?

faut un début à tout
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emy

avatar

Messages : 184
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 24

MessageSujet: Re: [Actualité - Corée du nord/Corée du sud] Comment éviter un conflit intercoréen ?   Lun 31 Mai - 19:53

Citation :
"Sans paix ni stabilité dans la péninsule coréenne, le développement de l'Asie de l'Est est impossible", a-t-il ajouté.
Je plussoie.


Le manifestation avec cent mille nord coréens.. j'ai halluciné quand j'ai lu ça !! OMG mais --'. Rha.


Citation :
Mardi, la Corée du Nord a décidé de rompre ses relations avec la Corée du Sud qu'elle a menacée d'une "guerre totale" si de nouvelles sanctions lui étaient imposées à l'ONU, comme le veut Séoul.
Bah qu'ils assument quoi.
OMG, si ça devient une guerre..
Je commence à flipper T___T.
(Heechuuul, vient chez moi, tu seras protégé ♥️)
*sors*
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://twitter.com/hingEMY
Sardine

avatar

Messages : 391
Date d'inscription : 27/01/2010

MessageSujet: Re: [Actualité - Corée du nord/Corée du sud] Comment éviter un conflit intercoréen ?   Mar 1 Juin - 16:51

Citation :
Le manifestation avec cent mille nord coréens.. j'ai halluciné quand j'ai lu ça !! OMG mais --'. Rha.
Pareil, ça m'a choquée (je ne veux pas m'avancer mais ça me paraît bizarre quand même...)

Citation :
(Heechuuul, vient chez moi, tu seras protégé ♥️)
*sors*
xD on rapatrie toutes les stars coréennes en France xD

_________________






~ Vous croyez que les sardines font ami-ami avec les anchois ?

faut un début à tout
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sylar

avatar

Messages : 103
Date d'inscription : 03/02/2010
Age : 26

MessageSujet: Re: [Actualité - Corée du nord/Corée du sud] Comment éviter un conflit intercoréen ?   Mar 1 Juin - 17:11

Tout ça me rappelle étrangement le cours que je devrais suis actuellement en train de taffer ... La guerre froide...

En tout cas, la Corée du nord est toujours super agressive, ça fait assez peur.

_________________







Is it really just another crush ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emy

avatar

Messages : 184
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 24

MessageSujet: Re: [Actualité - Corée du nord/Corée du sud] Comment éviter un conflit intercoréen ?   Jeu 3 Juin - 17:26

OMG, merci pour ce topic que je lis avec beaucoup de patience. Aujourd'hui à table, ma soeur a mentionné que la Corée du nord avait lancé une bombe nucléaire au sud y a 2 ou 3 semaines ou quelque chose du genre, alors j'ai raconté toute l'histoire et tout, je me sentais fière (pour la premiere fois je disais quelque chose d'interessant MDR).

Bref, pas de nouvelles ? =S.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://twitter.com/hingEMY
Sardine

avatar

Messages : 391
Date d'inscription : 27/01/2010

MessageSujet: Re: [Actualité - Corée du nord/Corée du sud] Comment éviter un conflit intercoréen ?   Jeu 3 Juin - 21:00

Sylar a écrit:
Tout ça me rappelle étrangement le cours que je devrais suis actuellement en train de taffer ... La guerre froide...
exactement, c'est bien un "reste" de tensions et un point "chaud" de la planète >.<

Emy a écrit:
OMG, merci pour ce topic que je lis avec beaucoup de patience. Aujourd'hui à table, ma soeur a mentionné que la Corée du nord avait lancé une bombe nucléaire au sud y a 2 ou 3 semaines ou quelque chose du genre, alors j'ai raconté toute l'histoire et tout, je me sentais fière (pour la premiere fois je disais quelque chose d'interessant MDR).
xD j'aurais fait pareil !

____________________________

Sinon voilà ce que j'ai trouvé, rien de plus =/

27/05 : La Corée du Nord va mettre fin à son accord militaire avec le Sud
Citation :
L'armée nord-coréenne a annoncé jeudi qu'elle mettait fin à un accord visant à prévenir toute confrontation armée avec la Corée du Sud, dans un contexte de crise aigüe dans la péninsule.
Le chef d'état-major nord-coréen, dans un message transmis aux forces armées sud-coréennes, a également prévenu d'une attaque immédiate si la Corée du Sud violait la frontière intercoréenne en mer Jaune, a rapporté l'agence officielle nord-coréenne KCNA.
Cette annonce intervient alors que Pyongyang a décidé de rompre ses relations bilatérales avec Séoul et proféré mercredi de nouvelles menaces contre le Sud.[...]

"L'Amérique et la Corée du Sud cherchent à se venger en nous impliquant dans l'incident du Cheonan. C'est une conspiration de l'Amérique, du Japon et de la Corée du Sud pour nous isoler et nous tuer", aurait déclaré le vice-ministre nord-coréen chargé de la défense nationale, O Kuk-ryol.

31/05 : Manoeuvres militaires d'ampleur des Sud-Coréens à la frontière
Citation :
Plusieurs milliers de soldats sud-coréens appuyés par des hélicoptères de combat ont participé, lundi 31 mai, à des nouveaux exercices militaires, au sud de la frontière avec la Corée du Nord. Il s'agit du plus important exercice de ce genre depuis l'escalade des tensions entre les deux Corées provoquée par le torpillage, le 26 mars, d'un navire de guerre sud-coréen attribué au régime de Pyongyang. 'Un corps d'armée a participé aux exercices de ce jour (lundi)', a déclaré à l'AFP un porte-parole de l'état-major sud-coréen.

Cette nouvelle démonstration de force simulant une attaque nord-coréenne s'est tenue le long d'une rivière dans le canton septentrional de Hwacheon, situé juste au sud de la frontière avec la Corée du Nord.[...]

03/06 : Obama promet à Séoul un soutien inconditionnel face au Nord

Citation :
Le président Barack Obama a promis mercredi aux Sud-Coréens le soutien sans faille des Etats-Unis face aux "agressions" de la Corée du Nord, saluant "l'extraordinaire patience" de Séoul après le naufrage d'une de ses corvettes attribué à un torpillage nord-coréen.
Dans un message vidéo destiné à un groupe d'amitié américano-sud-coréen à l'occasion du 60e anniversaire du début de la guerre de Corée, M.Obama a remarqué, en allusion au naufrage du bâtiment de la marine sud-coréenne Cheonan fin mars, que "comme nous l'avons vu ces dernières semaines, notre alliance est plus nécessaire que jamais".
"L'attaque contre le bateau Cheonan était un acte d'agression injustifié de la Corée du Nord", a répété M. Obama.
"A nos amis de la république de Corée qui vous rejoignez ce soir, je dis ceci: vous et le président Lee (Myung-bak) avez fait montre d'une extraordinaire patience et retenue. Vous avez montré au monde ce que sont les vraies force et confiance. Et vous avez le soutien inconditionnel de votre ami et allié, les Etats-Unis d'Amérique", a ajouté le président, selon ce message dont la transcription a été diffusée mercredi soir par la Maison Blanche.
Selon les conclusions d'une enquête internationale, le naufrage du Cheonan, une corvette de 1.200 tonnes, a été provoqué par son torpillage par un sous-marin nord-coréen, tuant 46 marins sud-coréens.
Pyongyang a démenti toute responsabilité dans l'incident, l'un des plus graves militairement depuis l'armistice de la guerre de Corée en 1953.
La Corée du Sud a annoncé des représailles contre le Nord, qui a promis de répliquer en déclenchant "une guerre généralisée" en cas de nouvelles sanctions, et cherche à obtenir une condamnation de sa voisine à l'ONU.
"Nous allons oeuvrer, avec nos alliés et nos partenaires, à faire en sorte que la Corée du Nord rende des comptes, dont au Conseil de sécurité de l'ONU, pour affirmer clairement que la Corée du Nord n'obtiendra ni sécurité ni respect par des agressions, mais seulement en respectant ses obligations", a souligné M. Obama.
"L'engagement des Etats-Unis envers la sécurité et la défense de la république de Corée ne faiblira jamais", a-t-il encore assuré.

Sources : leparisien ; lemonde ; APF

_________________






~ Vous croyez que les sardines font ami-ami avec les anchois ?

faut un début à tout
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emy

avatar

Messages : 184
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 24

MessageSujet: Re: [Actualité - Corée du nord/Corée du sud] Comment éviter un conflit intercoréen ?   Sam 5 Juin - 0:01

Ah ! Ca fait du bien de lire que les USA soutiendront jusqu'au bout la CDS, mais bon.. si une guerre éclate,
c'est mauvais signe...... :/.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://twitter.com/hingEMY
Sylar

avatar

Messages : 103
Date d'inscription : 03/02/2010
Age : 26

MessageSujet: Re: [Actualité - Corée du nord/Corée du sud] Comment éviter un conflit intercoréen ?   Sam 5 Juin - 0:24

J'y pense, si une guerre éclate, nos sujus y seront en plein dedans. Surtout 'Teuk et 'Chul. ça craint VRAIMENT.

_________________







Is it really just another crush ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emy

avatar

Messages : 184
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 24

MessageSujet: Re: [Actualité - Corée du nord/Corée du sud] Comment éviter un conflit intercoréen ?   Sam 5 Juin - 1:40

carrément, c'est ce que je disais plus haut.. si besoin, heenim vient chez moi quoi Surprised.
haha non mais soyons positif, il n'y aura pas de guerre !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://twitter.com/hingEMY
Sardine

avatar

Messages : 391
Date d'inscription : 27/01/2010

MessageSujet: Re: [Actualité - Corée du nord/Corée du sud] Comment éviter un conflit intercoréen ?   Sam 5 Juin - 23:03

Mais trop >.<
ils seront vraiment tous mobilisés ! =s


"Petite" news (j'ignore si cela fera avancer l'affaire :/ )

Citation :
Le président sud-coréen, Lee Myung-bak, a annoncé que son pays avait saisi le Conseil de sécurité de l'Organisation des Nations unies (ONU) à propos du torpillage présumé d'un de ses navires par la Corée du Nord.

'La Corée du Nord doit reconnaître son méfait ; elle doit promettre de ne jamais plus s'engager dans une action aussi répréhensible. C'est dans l'intérêt de la paix. C'est dans l'intérêt de la Corée du Nord', a expliqué le chef de l'Etat, vendredi 4 juin.
source : yahooactualités

_________________






~ Vous croyez que les sardines font ami-ami avec les anchois ?

faut un début à tout
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Actualité - Corée du nord/Corée du sud] Comment éviter un conflit intercoréen ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Actualité - Corée du nord/Corée du sud] Comment éviter un conflit intercoréen ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les moyens d'insertions des agents nord-coréens dans le sud
» Corée du Nord
» Uniformes des forces armées nord-coréennes
» Découvrir la Corée, apprendre le coréen
» SU-100 Nord Coréen ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Asian Up! :: Le Journal :: News :: Archives 2010-
Sauter vers: